Table of Contents
La famille du médicament : Inhibiteur de l’enzyme de conversion
Le BÉNAZÉPRIL EG, un médicament générique de BRIEM et de CIBACÈNE, appartient à la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC).
Actualités récentes :
- 14/11/2019 : Avertir sur le risque d’angiœdème bradykinique lié aux IEC, aux sartans et aux gliptines.
- 21/11/2008 : Contre-indication des ARAII et des IEC pendant la grossesse.
Indications du BÉNAZÉPRIL EG
Ce médicament agit en bloquant la formation de l’angiotensine II, une substance qui contracte les artères, augmentant la pression artérielle et sollicitant le cœur. Il est prescrit principalement pour traiter l’hypertension artérielle.
De plus, les comprimés dosés à 10 mg sont utilisés pour ralentir la progression de l’insuffisance rénale chez les patients hypertendus.
Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :
- Hypertension artérielle (HTA)
Présentations du BÉNAZÉPRIL EG
BÉNAZÉPRIL EG 5 mg : comprimé sécable en boîte de 30. Prix : 3,64 €, remboursable à 65%.
BÉNAZÉPRIL EG 10 mg : comprimé sécable en boîte de 30. Prix : 3,64 €, remboursable à 65%.
Les tarifs indiqués n’incluent pas les honoraires de dispensation du pharmacien.
Composition du BÉNAZÉPRIL EG
Par comprimé 5 mg | Par comprimé 10 mg | |
---|---|---|
Bénazépril chlorhydrate | 5 mg | 10 mg |
Lactose | + | + |
Huile de ricin | + | + |
Substance active : Bénazépril chlorhydrate
Excipients : Amidon de maïs prégélatinisé, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 8000, Opadry jaune, Ricin huile hydrogénée, Talc, Titane dioxyde
Contre-indications du BÉNAZÉPRIL EG
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
-
Antécédent d’œdème de Quincke lié à la prise d’un IEC,
-
Occlusion intestinale (présence d’huile de ricin),
-
Association avec des médicaments contenant de l’aliskiren chez les patients diabétiques ou insuffisants rénaux,
- Grossesse à partir du 4e mois.
Votre médecin est le seul habilité à prescrire ce médicament en cas d’hyperkaliémie et de rétrécissement des artères rénales.
Points d’attention
En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières…) ou de toute autre région du corps, consultez un médecin en urgence, car il pourrait s’agir d’un œdème de Quincke, également appelé angio-œdème.
Il est déconseillé d’utiliser les IEC durant la désensibilisation aux venins d’hyménoptères (abeille, guêpe…) en raison du risque de réaction allergique grave.
La baisse de la tension artérielle peut être significative lors des premières prises du médicament, surtout si vous suiviez un traitement prolongé par diurétique ou un régime sans sel. Dans ce cas, le traitement démarre généralement avec des posologies faibles, sous une surveillance médicale plus étroite.
Ce médicament peut augmenter la kaliémie (taux de potassium dans le sang). Les sels de régime contiennent souvent du potassium ; leur utilisation doit être supervisée par un professionnel de santé.
Un suivi régulier de la créatinine et du taux de potassium sanguin peut être prescrit par le médecin, notamment en cas d’insuffisance rénale, de diabète non contrôlé et chez les personnes âgées.
Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance hépatique, d’athérosclérose ou de maladies du collagène (lupus érythémateux, sclérodermie…).
Informez le centre de dialyse en cas de dialyse de la prise de ce médicament.
En cas d’intervention chirurgicale prévue, l’anesthésiste doit être informé de la prise de ce traitement.
Conducteur : ce médicament peut provoquer des vertiges lors des premières prises.
Interactions du BÉNAZÉPRIL EG avec d’autres substances
Il est déconseillé d’associer ce médicament avec des médicaments contenant de l’aliskiren (RAZILEX, RAZILEX HTC, non commercialisés en France) chez les diabétiques et les insuffisants rénaux. Dans les autres cas, l’association est à éviter.
Il peut également interagir avec les inhibiteurs de l’angiotensine II, certains immunosuppresseurs (sirolimus, évérolimus…), certains diurétiques et les médicaments contenant du potassium, du lithium ou de l’estramustine.
Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un alphabloquant, un antidiabétique, un AINS, de l’aspirine à forte dose (plus de 3 g par jour), un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant du baclofène ou du cotrimoxazole.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les effets de ce médicament durant les 3 premiers mois de la grossesse restent peu connus. Par mesure de précaution, son utilisation est déconseillée.
Pendant les 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée d’un IEC peut endommager les reins du fœtus. Son utilisation est donc contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.
Ainsi, en cas de désir de grossesse, ce médicament doit être remplacé par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient pendant la prise de ce médicament, consultez rapidement un médecin pour modifier le traitement. Des échographies régulières peuvent être nécessaires pour vérifier l’absence d’anomalies.
Allaitement :
Bien que ce médicament passe peu dans le lait maternel, son utilisation est déconseillée pendant l’allaitement si l’enfant est prématuré ou dans les premières semaines suivant l’accouchement. Dans d’autres cas, son utilisation doit être discutée avec le médecin.
Mode d’administration et posologie du BÉNAZÉPRIL EG
Ce médicament peut être pris à n’importe quel moment, durant ou en dehors des repas, en une seule prise quotidienne.
Posologie habituelle :
1 comprimé de 10 mg par jour.
En cas d’insuffisance rénale, d’athérosclérose, de diabète, surtout chez les personnes âgées, la posologie initiale est plus faible et sera ajustée par le médecin en fonction de la réponse au traitement.
Conseils
Un suivi régulier de la pression artérielle est essentiel. Les appareils de mesure automatique à domicile utilisent parfois une méthode différente de celle de votre médecin. En cas d’utilisation d’un tel appareil, apportez-le lors de vos consultations pour une comparaison des mesures.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas des mesures hygiéno-diététiques pour contrôler la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation d’alcool et de sel, lutte contre le surpoids, sevrage tabagique.
Effets indésirables possibles du BÉNAZÉPRIL EG
Parmi les effets indésirables potentiels figurent :
- Toux sèche, fréquente avec les IEC.
- Hypotension artérielle excessive (cf. Points d’Attention), hypotension orthostatique.
- Maux de tête, fatigue, bouffées de chaleur, vertiges.
- Troubles digestifs, altérations du goût.
- Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke (rare).
- Hyperkaliémie, habituellement transitoire.
- Dans de rares cas : anomalies de la formule sanguine, anémie, hépatite.
Si vous ressentez un effet indésirable lié à ce médicament, vous pouvez le signaler en ligne.
Laboratoire EG Labo
Source : eurekasante.vidal.fr