Table of Contents
Les soldes d’hiver débutent ce mercredi en France, à l’exception de la Lorraine où ils ont commencé il y a une semaine. Le ralentissement de l’inflation pourrait favoriser une hausse des achats cette année.
Optimisme des commerçants
Les commerçants affichent un optimisme relatif concernant les soldes d’hiver qui se dérouleront pendant quatre semaines, jusqu’au 4 février. En Lorraine, les soldes ont démarré le 2 janvier afin de s’aligner avec les dates de début en Belgique et au Luxembourg. Laure Brunet-Ruinart de Brimont, déléguée générale de la Confédération des commerçants de France (CDF), affirme : « *On peut penser que les soldes d’hiver vont fonctionner* » cette année.
Impact de l’inflation sur les prix
Le ralentissement de l’inflation pourrait jouer un rôle clé dans le volume des ventes. En effet, les prix dans le secteur de la mode n’ont augmenté que de 1% en 2024, en comparaison avec 3% en 2023 et 6% en 2022, selon l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM). Les résultats des soldes d’hiver de l’année précédente avaient été décevants, mais Yohann Petiot, directeur de l’Alliance du Commerce, est confiant en déclarant : « *Le pire est derrière nous*. »
Défis à relever en 2025
Néanmoins, les soldes de 2025 pourraient être affectés par un contexte politique difficile. L’absence de budget génère une incertitude au sein des ménages, et les dépenses en habillement ne figurent pas en tête des priorités des consommateurs dans un environnement économique instable, souligne Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode.