Home Nature et AnimauxDéclin inquiétant de la population de rossignols en Angleterre

Déclin inquiétant de la population de rossignols en Angleterre

by Sara
France

Le chant mélodieux du rossignol résonne de moins en moins dans les environs de Berkeley Square. Une explication du déclin alarmant de cette espèce en Angleterre, nettement plus prononcé que chez ses voisins européens, commence à émerger. Ce petit oiseau chanteur, qui préfère l’isolement pendant l’hiver, se retrouve plus vulnérable face aux défis environnementaux.

Un déclin dramatique

La population de rossignols en Angleterre a chuté d’environ 90 % entre 1967 et 2022. Les experts ornithologues n’étaient jusqu’à présent pas en mesure d’expliquer pourquoi des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne n’ont pas connu une baisse aussi significative. Selon le British Trust for Ornithology (BTO), le rossignol anglais souffre de sa tendance à s’éloigner de ses homologues européens pendant l’hiver.

Isolement et vulnérabilité

D’après les recherches menées par le BTO, les rossignols anglais choisissent de s’isoler dans une région de Gambie, en Afrique de l’Ouest, qui subit de graves sécheresses. En revanche, les rossignols européens se dispersent sur une zone beaucoup plus vaste de l’Afrique de l’Ouest, ce qui leur permet de mieux s’adapter aux changements locaux des conditions environnementales.

Une découverte révélatrice

Le BTO a déclaré qu’il n’était pas connu jusqu’à présent que les rossignols anglais en période de reproduction évitent de se mêler à d’autres populations européennes durant leur séjour hivernal. Dr. Chris Hewson, écologue senior au BTO, a précisé : « Ici, nous montrons que la population de rossignols anglais présente un schéma de distribution unique pendant la saison hivernale, les rendant vulnérables aux changements climatiques et d’habitat en Afrique. Cela aide à expliquer pourquoi les populations anglaises, et non celles d’autres pays européens, sont actuellement en déclin. »

Un oiseau emblématique

Le rossignol, connu pour son plumage brun peu éclatant, a été immortalisé dans le poème de John Keats, « Ode au rossignol ». Il est également célèbre grâce à la chanson « A Nightingale Sang In Berkeley Square », popularisée par Dame Vera Lynn. Toutefois, il est rare de croiser ces oiseaux dans les villes. Même dans les années 1940, un rossignol serait un visiteur improbable à Berkeley Square, situé dans le quartier de Mayfair à Londres, car ils préfèrent la campagne.

Rossignol | Déclin | Angleterre | Oiseaux | France

You may also like

Leave a Comment