Table of Contents
Cette année, le retour des cigognes en Rheinland-Pfalz a lieu plus tôt que d’habitude, suscitant des observations intéressantes parmi les experts. Jessica Lehmann, du Centre des Cigognes à Bornheim, a déclaré : « Cette année, de nombreux oiseaux sont revenus plus tôt que les années précédentes. » Les premiers nids sont également apparus plus tôt que d’habitude, ce qui pourrait s’expliquer par des conditions météorologiques favorables dans les zones de migration, comme en Espagne ou au Portugal.
Retour des cigognes et premiers nids
Depuis début mars, la reproduction des cigognes a commencé à Bornheim. « Les cigognes adultes sont de retour et la plupart des couples ont retrouvé leurs nids », a ajouté Lehmann lors d’une déclaration à l’agence de presse allemande. Dans le district de Birkenfeld, à Bad Kreuznach et dans la région de Rheinhessen, tous les nids sont occupés, laissant envisager une augmentation de la population cette année.
Conflits territoriaux fréquents
Concernant l’évolution de la population de cigognes dans les années à venir, il est encore difficile de faire des prévisions. « Les premiers nids sont récemment apparus, et il est préoccupant de constater qu’il manque des couples établis à certains endroits, alors que des cigognes plus âgées n’ont pas regagné leur lieu d’hivernage », a noté Lehmann. Cela entraîne une stagnation, voire une diminution, du nombre de nids dans certaines localités. Cependant, l’arrivée de nouveaux nids pourrait modifier cette tendance.
Les cigognes atteignent généralement leur maturité sexuelle entre deux et trois ans et cherchent alors un emplacement pour leur nid. « Il arrive souvent que des conflits d’intérêt surgissent lorsqu’un jeune cigogne convoite le nid d’un adulte », a précisé Lehmann. « Des combats violents et agressifs ne sont pas rares. »
Les défis liés à la sécheresse
Le nombre de cigognes en Rheinland-Pfalz avait été considéré comme éteint de 1974 à 1996, avant le lancement d’un projet de réintroduction en 1997. Le Centre des cigognes de Bornheim, appelé « capitale des cigognes », a été créé il y a plus de 20 ans dans le cadre de l’initiative Aktion PfalzStorch, qui joue un rôle clé dans la réintroduction de ces oiseaux emblématiques.
Étant un animal sauvage, l’avenir des cigognes reste incertain. Lehmann a souligné : « Nous l’avons clairement observé l’année dernière en Rheinland-Pfalz, lorsque de nombreux jeunes cigognes sont morts en raison de longues périodes de pluie. »
Avec le printemps sec de cette année, il reste à voir les conséquences. « Si la sécheresse persiste, cela pourrait entraîner un éventuel manque de nourriture pour les jeunes cigognes », a averti Lehmann. « Cela affecterait non seulement les cigognes, mais aussi de nombreuses autres espèces d’oiseaux ayant des besoins alimentaires similaires. »