Il est courant d’oublier ce que l’on voulait faire en entrant dans une pièce, comme prendre un verre d’eau en cuisine. Bien que ces épisodes soient fréquents, il est essentiel de prêter attention à certains « campanelles d’alarme » qui pourraient signaler l’apparition de problèmes de santé, notamment l’Alzheimer. À ce sujet, le Dr Daniel Amen, psychiatre et chercheur basé en Californie, a identifié quatre signes à surveiller.
Les signaux d’alerte de l’Alzheimer
Le premier signe préoccupant évoqué par le Dr Amen dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux est le déclin de la mémoire au cours de la dernière décennie. « 80 % des personnes constatent ce problème, et dans ce cas, il y a 80 % de chances que la situation continue à se détériorer », affirme-t-il.
Le second signal d’alerte concerne une diminution de la capacité de jugement et une impulsivité accrue. Cela signifie que l’activité des lobes frontaux, la partie du cerveau responsable de la supervision des comportements, est en déclin, ce qui est préoccupant.
Le troisième signe se manifeste par une attention de plus en plus faible et une tendance à se distraire facilement. Il ne faut pas confondre cela avec un trouble comme l’ADHD, mais plutôt considérer cela comme un déclin progressif de l’attention.
Enfin, le dernier signal d’alerte est un état d’humeur souvent maussade ou dépressif. Le Dr Amen souligne également certains comportements qui augmentent le risque de développer une démence, tels que l’obésité, la fatigue chronique, la dysfonction érectile et l’insomnie chronique.