Home SantéAffaissement du visage : causes et solutions pour un teint rajeuni

Affaissement du visage : causes et solutions pour un teint rajeuni

by charles

Affaissement du bas du visage, joues tombantes : à quoi est-ce dû ?

L’affaissement du visage est un phénomène naturel lié au vieillissement cutané, résultant d’une combinaison de facteurs internes et externes. La gravité joue un rôle important en tirant les tissus vers le bas. Au fil du temps, la peau perd son élasticité, les muscles se relâchent, entraînant l’apparition de bajoues et d’un double menton.

Selon la Dre Eléonore Cohen-Hayoun, chirurgienne plastique à Paris, l’axe de vieillissement suit un vecteur descendant, partant de l’oreille vers le menton. Ce processus affecte non seulement la peau, mais également les muscles, la graisse et les os. La peau se distend à cause d’une diminution du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique.

De nombreux facteurs peuvent aggraver ce phénomène :

  • Exposition prolongée aux rayons UV,
  • Tabac, qui nuit à l’apport sanguin aux cellules cutanées,
  • Changements hormonaux, surtout après la ménopause,
  • Pollution, stress et alimentation néfaste pour la peau,
  • Déshydratation chronique.

Chirurgie, traitement, solutions : Comment remonter les bajoues, retendre la peau et redessiner l’ovale du visage ?

La prise en charge d’un visage affaissé repose souvent sur une association de traitements. Pour les personnes en surpoids avec des bajoues grasses, une lipoaspiration est généralement la première étape. Cette intervention, pratiquée sous anesthésie locale, retire les dépôts de graisse excédentaires avec des incisions discrètes.

Ensuite, il peut s’avérer nécessaire de retendre la peau. Des fils tenseurs peuvent être utilisés pour une traction verticale. Les fils résorbables stimulent également la production de collagène, favorisant ainsi le raffermissement de la peau.

Le laser HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound) est une autre option, utilisant des ultrasons pour raffermir la peau sans endommager l’épiderme. Une seule séance peut suffire à offrir des résultats visibles.

Dans les cas plus avancés, le lifting cervico-facial est une option recommandée pour traiter l’excès de peau et les muscles relâchés, durable jusqu’à 12 ans mais ne stoppant pas le vieillissement.

Peut-on muscler son visage pour remonter des joues affaissées ?

Bien que le relâchement cutané soit inéluctable, il est possible d’améliorer l’oval du visage par des exercices spécifiques. La gymnastique faciale ou le yoga du visage peut aider à tonifier les muscles. Voici quelques exercices efficaces :

  • V pour affiner un double menton : Inclinez votre tête en arrière, formez un « V » avec vos doigts et tirez doucement la peau vers le bas.
  • Posture du baiser : Inclinée en arrière, formez des lèvres en avant, en maintenant la position pour étirer les muscles.
  • Résistance des joues : Placez vos doigts sur vos joues et souriez en exerçant une légère pression.
  • Soulèvement du menton : Levez-vous pour regarder le plafond et avancez légèrement la mâchoire.
  • O du visage : Formez un « O » avec les lèvres et souriez, gardant la contraction des muscles.
#anti-âge| #chirurgie esthétique| #raffermissement

You may also like

Leave a Comment