Home SantéAugmentation des infections sexuellement transmissibles en Europe en 2023

Augmentation des infections sexuellement transmissibles en Europe en 2023

by charles

Une « augmentation considérable » des IST en Europe

Le 10 février 2025, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié ses derniers rapports épidémiologiques annuels sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Les chiffres révèlent une augmentation continue dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) pour l’année 2023.

« Des augmentations considérables ont été observées dans les cas signalés de syphilis et de gonorrhée en 2023, par rapport à 2022, et poursuivent la tendance à la hausse observée en 2022 », déclarent les auteurs. Pour la gonorrhée, près de 100 000 cas confirmés ont été signalés, représentant une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre montre une explosion depuis 2014 avec plus de 300 % d’augmentation.

Une attention particulière à la syphilis

Les taux les plus élevés de gonorrhée chez les femmes se situaient dans la tranche d’âge des 20 à 24 ans, tandis que chez les hommes, les taux les plus élevés ont été observés chez ceux âgés de 25 à 34 ans. Non traitée, la gonorrhée peut entraîner des problèmes de santé importants, y compris des maladies inflammatoires pelviennes et des cas de stérilité.

Concernant la syphilis, en 2023, 41 051 cas confirmés ont été relevés dans 29 pays de l’UE/EEE, traduisant une augmentation de 13 % par rapport à 2022 et un doublement depuis 2014. La syphilis est trois fois plus fréquente chez les hommes, et les taux les plus élevés se rencontrent chez les hommes âgés de 25 à 34 ans. 72 % des cas de syphilis ont été signalés chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

Résistance aux traitements et prévention

Pour ce qui est de la chlamydia, cette infection demeure l’IST bactérienne la plus fréquemment rapportée en Europe, bien que les cas aient baissé. Le rapport suggère que l’augmentation du nombre de dépistages dans certaines populations pourrait expliquer la hausse des chiffres. En outre, les comportements sexuels à risque sont également envisagés comme un facteur important.

Les auteurs mettent également en garde contre la menace croissante de la résistance aux traitements, en affirmant que l’émergence de souches résistantes aux médicaments menace l’efficacité des traitements actuels. Il est donc crucial de promouvoir la prévention et une utilisation responsable des antibiotiques.

#Actualités santé

You may also like

Leave a Comment