Home Santé Comment faire face à la dissonance cognitive et rester soi-même

Comment faire face à la dissonance cognitive et rester soi-même

by Sara
Comment faire face à la dissonance cognitive et rester soi-même
France

La dissonance cognitive est un phénomène psychologique qui peut avoir des répercussions profondes sur notre bien-être, surtout lorsque nous sommes pris dans un conflit de valeurs. À travers l’histoire d’une femme déchirée entre son amour pour son travail et ses préoccupations écologiques, nous explorons comment gérer cette tension intérieure.

Un conflit intérieur

Cette femme, passionnée par son métier et les relations qu’elle a su établir avec son équipe, se trouve néanmoins en désaccord avec la direction de son entreprise. Malgré les promesses d’une transition écologique affichées dans les communications de l’entreprise, elle est consciente que le dernier produit lancé contribue à la surconsommation et au réchauffement climatique. Ce produit, qu’elle juge inutile, la plonge dans une profonde réflexion sur ses valeurs.

Elle éprouve des symptômes physiques, tels que des rhinites allergiques et des tendinites, et se demande si ceux-ci sont exacerbés par ce conflit éthique. D’un côté, son éthique de manageuse la pousse à s’investir pleinement dans son rôle, alors que de l’autre, ses convictions écologiques sont en contradiction avec les pratiques de son entreprise.

La recherche de réponses

Un jour, elle aborde un philosophe lors d’une conférence, cherchant des conseils sur la façon de gérer ce conflit de valeurs. Bien que le philosophe ait pensé à lui conseiller de démissionner, il n’a pas osé formuler cette suggestion. Ce dilemme soulève des questions sur la manière dont de nombreuses personnes affrontent des conflits similaires dans leur vie professionnelle.

Le nombre d’hommes et de femmes qui se rendent chaque jour au travail avec ce type de conflit intérieur est alarmant. Combien finissent par céder à la pression, développant un burn-out pour finalement réaliser ce qui devrait être évident ?

Intervention d’Anne-Victoire Rousselet

Pour discuter de ces enjeux concernant les conflits de valeurs et la dissonance cognitive, nous avons le plaisir d’accueillir Anne-Victoire Rousselet, psychologue et psychothérapeute au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris. En tant que chargée de cours à l’AFTCC et auteur de Mieux vivre avec la schizophrénie, elle partage son expertise sur la manière de rester fidèle à soi-même dans des situations émotionnellement déchirantes.

Anne-Victoire Rousselet nous aide à comprendre comment naviguer à travers nos valeurs en conflit, se recentrer sur soi, et trouver un équilibre émotionnel même lorsqu’il semble difficile de concilier ses convictions personnelles et ses responsabilités professionnelles.

Réflexions finales

Les défis liés à la dissonance cognitive et au conflit de valeurs ne sont pas uniquement des préoccupations individuelles, mais des enjeux sociétaux qui nécessitent une prise de conscience collective. En partageant ces histoires, nous pouvons commencer à comprendre que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes, et que trouver un moyen de concilier nos valeurs et nos actions est une quête essentielle pour le bien-être.

Programmation musicale

  • FRANCOISE HARDY – Fleur de lune – 1970
  • PULP – Spike island – 2025
Dissonance Cognitive | Conflit De Valeurs | Psychologie | Bien-être | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés