Accueil SantéComment intégrer les pâtes dans une alimentation saine en France

Comment intégrer les pâtes dans une alimentation saine en France

par charles

Les pâtes : un aliment incontournable en France

Économiques et rapides à préparer, les repas à base de pâtes s’invitent dans de nombreux foyers. Les Français en dégustent près de 9 kg par an en moyenne, et 8 sur 10 déclarent en manger au moins une fois par semaine. En dépit de leur réputation parfois douteuse, les pâtes peuvent s’intégrer à une alimentation saine.

Comment manger les pâtes pour un plat équilibré ?

« Avec une petite cuillerée d’huile d’olive, quelques herbes fraîches et un filet de citron, on est sur un plat tout à fait équilibré. En revanche, si on a l’habitude de préparer ses tagliatelles avec des lardons, de la crème fraîche ou du ketchup, ça ne marche pas », rappelle la médecin généraliste et nutritionniste Faïza Bossy。

Choisir les bonnes pâtes

Attention toutefois à opter pour les bonnes références, mettent en garde les experts. Si de nombreuses marques se partagent le marché, comme les français Panzani et Lustucru, ainsi que les italiens Barilla, De Cecco et Rummo, il n’est pas toujours facile pour les consommateurs de faire un choix éclairé, notamment du côté des pâtes fraîches.

Pâtes fraîches et pâtes aux œufs : zoom sur les nutriments

D’un point de vue nutritionnel, les pâtes fraîches n’offrent aucun bienfait ou nutriment supplémentaire par rapport aux pâtes sèches. Ces dernières sont composées de blé dur, tandis que les fraîches sont fabriquées avec du blé tendre. La différence se situe plutôt dans le goût et la cuisson, qui est plus rapide pour la version fraîche.

Les experts conseillent d’ouvrir l’œil pour faire le meilleur choix : un séchage ou un traitement lent, le tréfilage au bronze, et un temps de cuisson supérieur à 10 minutes sont des gages de bonne qualité.

#pâtes| #nutrition| #alimentation équilibrée

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire