Table of Contents
La route vers l’indépendance passe par l’obtention du permis de conduire. Bien que vous soyez en situation de handicap, vous pouvez passer le permis de conduire, si vous êtes reconnu apte par un médecin agréé. Vous devez alors contacter une école spécialisée qui saura aménager votre épreuve et le véhicule selon votre handicap.
Pour les candidats à mobilité réduite
De nombreux handicaps physiques nécessitent des aménagements du véhicule lors de l’apprentissage en auto-école, puis lors du passage de l’examen du permis B. Au cours de l’épreuve pratique, un candidat à mobilité réduite peut se faire aider de différentes manières.
- Assistance par un expert ou un accompagnateur.
- Demande de temps supplémentaire.
- Examen extérieur du véhicule avant l’épreuve pratique.
Pour les candidats sourds ou malentendants
À moins qu’un avis contraire ne soit donné, il est possible de conduire en ayant une déficience auditive. Les épreuves théoriques et l’examen pratique du permis de conduire sont aménagés pour permettre aux sourds et malentendants de passer l’examen.
Un interprète en langue des signes ou un dispositif de communication adapté peut être présent pour faciliter la communication.
Pour les candidats dys
Les candidats souffrant de dyslexie, de dysphasie ou de dyspraxie peuvent rencontrer des difficultés, surtout lors de l’examen théorique. Il est possible de passer le code dans des séances spécifiques avec la reconnaissance de handicap appropriée.
Pour les candidats déficients visuels
Avoir une acuité visuelle suffisante est nécessaire pour conduire. Si vous éprouvez des problèmes de vision, il est crucial de demander l’avis d’un médecin spécialisé pour évaluer votre acuité visuelle donc vérifiez vos prérequis de sécurité routière.
Démarches, déroulé de l’épreuve, aides financières… Pour vous accompagner dans l’obtention de votre permis de conduire, faites confiance à Ma Boussole Aidants. La plateforme gratuite d’informations et d’orientation propose des parcours personnalisés en fonction de vos besoins, y compris l’obtention du permis de conduire en situation de handicap.