Table of Contents
Il n’est pas rare d’avoir une sensation de boule dans la gorge lorsque quelque chose nous angoisse ou nous contrarie. En langage médical, nous parlons de paresthésie pharyngée. Néanmoins, cette sensation peut aussi être la conséquence d’une maladie plus sérieuse comme un reflux gastro-œsophagien, un trouble de la thyroïde ou même une tumeur, selon le docteur Eric Reboli, médecin généraliste et urgentiste. Si les symptômes s’installent durablement, mieux vaut consulter un médecin.
Sensation de “bolus” ou “paresthésie pharyngée”
Le terme est bien choisi : la paresthésie désignant un trouble de la sensibilité se traduit par une sensation d’engourdissement. C’est exactement cela : la gorge et plus précisément le pharynx est comme figé. La plupart du temps, cela peut donner lieu à une difficulté voire à une sensation d’oppression plus forte lorsque nous avalons de la nourriture ou notre propre salive.
La plupart du temps, une « boule de stress »
La fameuse boule dans la gorge est donc le plus souvent bénigne et la conséquence du stress et de l’anxiété. Ces émotions désagréables peuvent causer des tensions musculaires dans le corps, y compris au niveau de la nuque, de la mâchoire (bruxisme) et… de la gorge ! C’est ce que nous appelons le bolus ou le globus pharyngé. Ce dernier est intermittent et disparaît le plus souvent lorsque le sentiment d’angoisse a disparu.
Quelles sont les autres causes de la sensation de boule dans la gorge ?
Néanmoins, une sensation de serrement de gorge qui a tendance à revenir souvent ou à se déclencher en dehors d’une situation stressante, peut être le signe d’une condition pathologique. Voici quelques causes possibles :
- Une infection ORL : type pharyngite, angine ou laryngite.
- Une blessure dans la gorge.
- Un reflux gastro-oesophagien causant des sensations de brûlure dans la gorge.
- Une allergie alimentaire.
- Une affection bénigne de l’œsophage.
- Les spasmes œsophagiens.
- Des troubles musculaires.
- Une tumeur dans la gorge.
- Une masse thyroïdienne.
- Un syndrome d’Eagle.
Symptômes de boule dans la gorge : quand s’inquiéter ?
Il est essentiel de consulter un médecin si la sensation de boule dans la gorge s’accompagne de d’autres manifestations préoccupantes, telles que :
- Des douleurs cervicales.
- Une perte de poids.
- Des difficultés à avaler.
- Une grosseur dans le cou.
- Des difficultés respiratoires.
Après un examen clinique, le médecin peut prescrire des examens complémentaires.
Comment faire passer la boule dans la gorge ?
Le traitement de la sensation de boule dans la gorge dépend de la cause identifiée. Par exemple, en cas de reflux gastro-œsophagien, certaines mesures peuvent améliorer la situation. Lorsque cette sensation n’est pas liée à une maladie spécifique, aucun traitement particulier ne peut être nécessaire. Cependant, si un trouble dépressif ou anxieux est responsable, il peut être recommandé de consulter un psychiatre ou un psychologue.