Table of Contents
Le variant NB.1.8.1 du Covid-19 a été placé sous surveillance par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le vendredi 23 mai 2025, en raison d’un risque accru pour la santé. En Asie, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une recrudescence des cas, selon un communiqué qui rappelle les éléments de surveillance en vigueur.
« Selon les dernières données de surveillance de la semaine se terminant le 10 mai, la charge virale du virus SARS-CoV-2 provenant de la surveillance des eaux usées, le taux de positivité des tests et les cas testés positifs par des tests d’acide nucléique en laboratoire ont continué d’augmenter au cours des quatre dernières semaines », détaille le communiqué. « Le pourcentage d’échantillons respiratoires testés positifs au virus SARS-CoV-2 a progressivement augmenté pour atteindre 13,66 % contre 6,21 % il y a quatre semaines ce qui constitue un niveau record pour l’année écoulée. […] Au cours de la même période, le taux de consultation des cas de COVID-19 dans les services d’urgences, les cliniques externes générales et les cliniques de médecins privés sentinelles a également enregistré une augmentation significative. »
Un variant sous surveillance et questions sur sa dangerosité
Jusqu’au mois de mars, ce variant n’avait jamais été identifié en France. Interrogé par BFM, le virologue Bruno Lina explique : « Les Chinois ont l’air de dire que ce variant aurait un avantage de croissance […] il rentre plus vite dans les cellules et se reproduit. Ses spécificités préfigurent probablement que ce variant du virus devienne majoritaire dans le futur ». Actuellement, il n’existe aucune preuve que le NB.1.8.1 soit plus grave que les autres variants du Covid-19. Selon l’OMS, « les vaccins Covid-19 actuellement approuvés devraient rester efficaces pour cette variante contre les maladies symptomatiques et graves ».
Présence du NB.1.8.1 en Europe et aux États‑Unis
L’ECDC précise à BFM que le virus a été observé ailleurs en Europe ces dernières semaines, notamment en Allemagne, en Irlande, aux Pays‑Bas, en Espagne et en Suède. Aux États‑Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont détecté plusieurs cas avec ce nouveau variant, mais le nombre reste trop faible pour être inclus dans le système de suivi des données COVID. « À ce jour, moins de 20 séquences de NB.1.8.1 ont été recensées dans les données de surveillance de base américaines. Elles n’atteignent donc pas le seuil d’inclusion dans le tableau de bord du COVID Data Tracker. Nous surveillons toutes les séquences du SARS‑CoV‑2, et si la proportion augmente, elles apparaîtront dans le tableau de bord du Data Tracker », souligne un porte‑parole des CDC à Fox News Digital.
Points clés et dernières recommandations
- Le NB.1.8.1 est sous surveillance en raison d’un risque accru pour la santé et d’une hausse des indicateurs de transmission en Asie.
- Aucune preuve actuelle d’une gravité supérieure par rapport aux autres variants.
- Les vaccins Covid-19 actuellement approuvés devraient rester efficaces contre les maladies symptomatiques et graves liées à ce variant, selon l’OMS.
- Des observations européennes et américaines montrent une diffusion limitée pour le moment, mais la situation reste surveillée.