Table of Contents
La crème solaire est-elle vraiment un remède efficace contre les cancers de la peau ? Récemment, des internautes ont remis en question son utilité, affirmant que son utilisation pourrait être liée à une augmentation des cas de mélanome. Un homme a même partagé une vidéo où il cite le National Cancer Institute, déclarant qu’après l’introduction de la crème solaire en 1940, les cas de mélanome ont augmenté de plus de 200 %.
Une affirmation controversée
Dans cette vidéo largement diffusée, l’auteur illustre son propos en plaçant un briquet devant une bouteille de crème solaire en aérosol, provoquant une flamme. Il affirme : « Tout le monde utilise ces sprays toxiques sur leur corps. […] C’est pratiquement du pétrole. […] La réalité, c’est que ça vous tue lentement. » D’autres internautes vont plus loin, soutenant que ces crèmes introduisent des toxines dans l’organisme et perturbent le système endocrinien, entravant les bienfaits du soleil.
Une réalité inquiétante
Il est indéniable que le nombre de cancers de la peau a augmenté ces dernières années en France. Entre 1990 et 2023, les nouveaux cas ont été multipliés par trois, avec des estimations d’environ 141.000 à 243.500 nouveaux cas chaque année, faisant des cancers de la peau les plus fréquents dans le pays.
« Les gens disent que les cancers de la peau augmentent car on se protège plus, mais c’est ce qu’on appelle le paradoxe de la protection », explique Jérôme Hinfray, responsable de l’information à la Ligue contre le Cancer. « L’augmentation de l’exposition au soleil, liée à la culture du bronzage, contribue également à cette hausse. »
La question de l’efficacité des protections
Si l’on s’expose davantage au soleil tout en se protégeant, pourquoi le nombre de cas de cancer ne reste-t-il pas constant ? Jérôme Hinfray souligne que « la protection n’est jamais à 100 % et que les crèmes solaires ne sont souvent pas appliquées correctement ». Les erreurs d’application, la fréquence de réapplication et la quantité utilisée sont des facteurs cruciaux.
De plus, le risque de cancer de la peau varie selon les individus, en fonction de leur couleur de peau et d’autres facteurs tels que le cycle hormonal des femmes pendant leur période reproductive. Les coups de soleil, en particulier durant l’enfance, augmentent également le risque de mélanome à l’âge adulte.
Les dangers cachés des crèmes solaires
Un autre point de préoccupation réside dans la composition des crèmes solaires. Des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université ont mis en lumière l’octocrylène, un composé qui peut se dégrader en benzophénone, un cancérigène et perturbateur endocrinien. Ce composé est aussi présent dans d’autres produits cosmétiques.
Les experts recommandent de changer de flacon de crème solaire chaque année pour éviter l’exposition à ces substances potentiellement nocives. L’Anses a déjà appelé à retirer l’octocrylène des crèmes solaires, soulignant les risques pour la santé et pour l’environnement, étant donné que cette substance n’est pas biodégradable et peut nuire à la faune aquatique.