Home SantéCrise des urgences en France : réorganisation nécessaire

Crise des urgences en France : réorganisation nécessaire

by Chia
France

Dégradation des Services d’Urgences en France

Après un troisième été particulièrement difficile, il est manifeste que les services d’urgences en France subissent une « dégradation inexorable » de leur fonctionnement, selon le principal syndicat des médecins urgentistes. Ce dernier préconise une révision de l’organisation territoriale de ces services.

Un Fonctionnement en Mode Dégradé

Le syndicat Samu Urgences de France déplore que « le fonctionnement en mode dégradé » soit devenu la norme, avec moins de médecins disponibles pour accueillir un nombre croissant de patients. On remarque également une réduction du personnel dans les Smur (les ambulances accompagnées d’un médecin pour les urgences vitales) et un manque de lits pour hospitaliser les patients à partir des urgences.

Les statistiques sont préoccupantes : 61 % des services d’urgences interrogés affirment avoir dû fermer au moins une ligne médicale pendant l’été, une hausse par rapport aux 57 % observés l’an dernier. En ce qui concerne les Smur, le syndicat a enregistré 174 fermetures de lignes, contre 166 l’année précédente.

Révision Nécessaire du Maillage Territorial

Face à cette pénurie de médecins urgentistes, le besoin de « réviser le maillage territorial » des services d’urgences est impératif, selon le syndicat. Il estime qu’il n’est plus tenable de maintenir tous les services d’urgences actuels. La proposition consiste à transformer certains services en « antennes de médecine d’urgence », ouvertes seulement douze heures par jour, tandis que d’autres pourraient être regroupés pour optimiser les ressources et garantir un accès facile à la population. Toutefois, le maintien d’un maillage suffisant d’équipes Smur est crucial pour assurer un traitement rapide des urgences vitales sur tout le territoire.

Exemples de Réorganisation

Des réorganisations ont déjà été mises en place dans des régions comme la Mayenne, où les urgences du centre hospitalier de Laval, dans un département rural de 305 000 habitants, peinent à recruter suffisamment d’urgentistes pour fonctionner correctement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La direction de l’hôpital a proposé que la régulation médicale du Samu de la Mayenne soit parfois prise en charge par le département voisin, le Maine-et-Loire, afin d’alléger la charge des urgentistes locaux. Cette mesure a suscité des réactions vives sur place, et le Samu Urgences de France s’est engagé dans une médiation pour tenter de trouver une solution appropriée.

Problèmes d’Engorgement et de Manque de Lits

Le constat est que l’engorgement des services d’urgences n’est pas uniquement dû à un manque de médecins urgentistes. Selon l’étude du syndicat, ces services rencontrent également des difficultés croissantes pour trouver des lits disponibles en aval pour hospitaliser leurs patients. Par exemple, 23 % des établissements étudiés ont fermé plus de lits de réanimation que d’habitude cet été, et 65 % ont réduit le nombre de lits en médecine ou chirurgie par rapport aux étés précédents.

La situation actuelle des services d’urgences en France appelle à une attention urgente et à des mesures de réorganisation pour améliorer le fonctionnement et garantir un accès adéquat aux soins pour tous les patients.

Urgences| Sante| Medecins| France| Organisation Territoriale| Urgences Santé Médecins France| Services Durgences

You may also like

Leave a Comment