Table of Contents
Les nouvelles pistes contre le vieillissement cutané
Avec l’âge, les cheveux commencent à grisonner et les rides à se creuser. Dans l’espoir de ralentir ce phénomène, de nombreuses femmes se ruinent en cosmétiques divers et variés, pas toujours efficaces. Aujourd’hui, des chercheurs annoncent avoir identifié de nouvelles hormones potentiellement capables de prévenir et traiter les signes physiques de vieillissement. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Endocrine Reviews.
Les hormones étudiées
Les chercheurs se sont intéressés aux hormones contrôlant le vieillissement cutané, telles que le facteur de croissance analogue à l’insuline 1, l’hormone de croissance, les œstrogènes, les rétinoïdes et la mélatonine. Ils ont constaté que la mélatonine pourrait être très intéressante comme substance anti-vieillissement cutané. Cette molécule, peu coûteuse et bien tolérée, représente un antioxydant capable de réguler le métabolisme mitochondrial.
Pistes pour de potentiels agents de prévention
Cette étude met en lumière une nouvelle classe d’hormones aux propriétés anti-âge. Parmi celles déjà utilisées, on retrouve des rétinoïdes topiques et des œstrogènes. Markus Böhm, l’un des auteurs principaux de l’étude, souligne que ces hormones pourraient être utilisées pour prévenir le vieillissement cutané de manière future.
Booster son collagène au quotidien
En attendant des traitements basés sur ces découvertes, il est conseillé d’utiliser les vitamines A, B et C pour stimuler la production de collagène. Le Dr Sam Bunting insiste sur l’importance de la vitamine A, qui est un élément clé dans la prévention des signes de vieillissement. La vitamine B, notamment la niacinamide, aide aussi à réduire les rides. Enfin, la vitamine C est reconnue pour sa capacité à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à l’éclat de la peau.
Conseils pour retarder l’apparition des cheveux gris
Pour contrer l’apparition des cheveux blancs, il est recommandé de réduire le stress, qui peut entraîner l’inflammation des cellules productrices de pigments. Adopter un régime anti-inflammatoire, riche en légumes à feuilles vertes, poissons gras et baies, est également bénéfique. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à un apport suffisant en nutriments comme la biotine, les vitamines B9 et B12.