Accueil SantéDécès de Sammy Basso, jeune homme atteint de progéria à 28 ans

Décès de Sammy Basso, jeune homme atteint de progéria à 28 ans

par charles

Décès de Sammy Basso

Il avait 28 ans. Le samedi 5 octobre 2024, l’Italien Sammy Basso est décédé alors qu’il souffrait de la progéria, une maladie qui cause un vieillissement prématuré.

Hommages et mémoires

« Sammy Basso est décédé, subitement, après une journée de fête entouré de l’affection de ceux qui l’aimaient. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir eu le privilège de partager une partie de notre voyage avec lui », ont écrit ses proches sur Instagram. Ils ont ajouté : « Il nous a tous appris que, même si les obstacles de la vie peuvent parfois sembler insurmontables, cela vaut la peine de les vivre pleinement ».

Un exemple de courage

Les médias italiens rapportent qu’il était le plus vieux patient au monde atteint de cette maladie. « Sammy Basso a été un exemple extraordinaire de courage, de foi et d’esprit positif. Il a affronté chaque défi avec le sourire, prouvant que la force de l’âme peut surmonter tous les obstacles », a déclaré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, sur X.

Une maladie rare

La progéria est une maladie rare, incurable, qui se caractérise par un vieillissement prématuré débutant au cours de l’enfance. Selon Orphanet, ce syndrome, également connu sous le nom de syndrome de Hutchinson-Gilford, se manifeste par plusieurs signes physiques distincts dont un retard de croissance, une dysmorphie faciale, et des signes dermatologiques particuliers.

Statistiques sur la progéria

Actuellement, il existe très peu de cas rapportés : trois en France, 25 en Europe, et environ 100 dans le monde. L’espérance de vie des patients atteint généralement de 12 à 13 ans.

Recherche et avancées

Bien que la progéria ait longtemps été un mystère, son origine a été découverte en 2003, étant causée par la mutation d’un gène. Les chercheurs continuent d’explorer les voies de la thérapie génique pour développer des traitements efficaces.

#santé| #progéria| #décès

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire