Home SantéDes souvenirs transmis après une greffe du cœur ?

Des souvenirs transmis après une greffe du cœur ?

by charles

Des témoignages étonnants après une greffe du cœur

Plusieurs personnes ayant subi une greffe du cœur affirment avoir ressenti des émotions, des goûts voire des souvenirs qui auraient appartenu au donneur. Bien que cela puisse paraître insensé, la récurrence de ce genre de témoignages a poussé des scientifiques à s’interroger sur ce phénomène intrigant.

Des changements liés à la mort du donneur

Comme en avait conclu une étude publiée en avril 2024 par des chercheurs en médecine saoudiens, des patients greffés ont fait état de changements dans leurs goûts, dans leurs préférences alimentaires, musicales, voire dans leur orientation sexuelle, comme l’indique le média britannique IFLScience. Curieusement, ces changements semblent liés à la manière dont le donneur est décédé. Par exemple, un patient a développé une phobie de l’eau après avoir reçu un cœur d’une victime de noyade.

De plus, une autre étude datant de 2002 rapportait le cas d’une femme ayant soudainement développé un goût pour les nuggets, ayant reçu un organe d’un homme qui en était accro. À sa sortie de l’hôpital, elle a ressenti une envie irrésistible d’aller chez KFC.

Comment expliquer ces« souvenirs greffés » ?

Devant ces témoignages, les chercheurs ont voulu comprendre les mécanismes derrière de telles expériences. Voici quatre hypothèses qu’ils ont avancées :

  • La mémoire cellulaire : toutes les cellules du corps pourraient stocker des souvenirs, et en cas de greffe, ces cellules du donneur pourraient reconfigurer les connexions existantes.
  • Modifications épigénétiques : des changements dans l’activité des gènes pourraient survenir suite à une greffe.
  • Interactions énergétiques : les chercheurs envisagent l’influence possible du champ électromagnétique du cœur greffé.
  • Le « petit cerveau » du cœur : le cœur possède un réseau neuronal complexe qui pourrait jouer un rôle dans la mémoire et la communication avec le cerveau.

Une connexion cœur-cerveau dans la mémoire et la personnalité

Les recherches suggèrent que la transplantation cardiaque pourrait impliquer le transfert de traits de personnalité et de souvenirs, remettant en question nos conceptions traditionnelles de la mémoire et de l’identité. La communication entre le réseau neuronal du cœur et le cerveau pourrait soutenir l’idée d’une connexion cœur-cerveau impliquée dans la mémoire et la personnalité.

Il reste cependant des mystères à élucider sur les raisons précises de ce phénomène fascinant.

#greffe| #souvenirs| #mémoire

You may also like

Leave a Comment