Table of Contents
En Allemagne, une tendance encourageante se dessine concernant l’alcoolisme chez les jeunes. Selon les dernières données publiées par la DAK-Gesundheit, le nombre de jeunes hospitalisés pour des cas d’alcoolisme a considérablement diminué en 2023.
Données clés sur l’alcoolisme chez les jeunes
En 2023, 518 adolescents ont été admis à l’hôpital en raison d’une intoxication alcoolique, marquant une baisse de près de 19 % par rapport à l’année précédente. Cette réduction est attribuée à des efforts de prévention et à une sensibilisation accrue aux dangers de l’alcool.
Parmi ces hospitalisations, 265 concernaient des garçons et 253 des filles, toutes âgées de 10 à 19 ans. Plus précisément, le nombre de garçons en état d’ébriété a chuté de 27 %, tandis que celui des filles a diminué de 10 %. Dans la tranche d’âge des 15 à 19 ans, la baisse est de 25 % chez les garçons et d’environ 10 % chez les filles.
Réactions des autorités et initiatives de prévention
Rainer Lange, le directeur régional de la DAK-Gesundheit en Rhénanie-Palatinat, a commenté ces résultats en affirmant : « Après une augmentation préoccupante l’année dernière, il est réjouissant de constater un retour à la baisse des cas chez les jeunes. Cependant, beaucoup de jeunes continuent de consommer de l’alcool de manière excessive. »
Les résultats encourageants sont également perçus comme un succès des campagnes de prévention. En janvier, la DAK lancera une nouvelle édition de l’initiative « bunte statt blau », qui vise à promouvoir un comportement de consommation d’alcool plus responsable parmi les jeunes.
Perspectives d’avenir
Cette campagne, qui en est à sa 16e année, incite les élèves à créer des affiches sur le thème de l’alcool. En sensibilisant les jeunes dès le plus jeune âge, les autorités espèrent continuer à réduire le nombre de cas d’alcoolisme et à encourager des habitudes de vie plus saines.