Home SantéDyslexie et TDAH : des liens génétiques révélés par une étude

Dyslexie et TDAH : des liens génétiques révélés par une étude

by charles

Dyslexie et TDAH : des liens génétiques révélés

Il s’agit de la première étude qui explore les liens génétiques entre la dyslexie et le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Une avancée notable pour les chercheurs de l’Université d’Édimbourg qui affirment que ces résultats pourraient aider à adapter les systèmes de soutien à l’éducation, à l’emploi et au bien-être aux personnes atteintes de dyslexie ou de TDAH.

La dyslexie est souvent héréditaire et partagerait, selon l’étude, certaines caractéristiques avec des troubles du développement neurologique, en particulier le TDAH.

Les symptômes de la dyslexie et du TDAH

La dyslexie peut causer un retard du langage et fait partie des « troubles dys ». La dyslexie se définit comme des difficultés spécifiques en lecture, incluant la reconnaissance des mots, souvent avec une lecture lente, hésitante et saccadée.

Le TDAH entraîne des symptômes pouvant inclure des difficultés d’attention, une hyperactivité et une hyperkinésie.

Environ 5 à 10 % des enfants dans le monde sont touchés par la dyslexie, qui est un trouble du développement d’origine neurologique, persistant tout au long de la vie. Le TDAH est également un trouble du neurodéveloppement qui peut entraîner un handicap sévère résultant de niveaux élevés d’inattention et de comportements impulsifs.

Une étude qui éclaire la biologie derrière ces troubles

Les chercheurs de l’Université d’Édimbourg, notamment la doctorante en neurosciences Austeja Ciulkinyte, ont réalisé une analyse de 10 troubles neurodéveloppementaux et psychiatriques issus du Psychiatric Genomics Consortium. Cela implique des comparaisons avec plusieurs bases de données publiques anonymes ainsi que des statistiques sur la dyslexie.

Ils ont trouvé des régions génétiques communes touchant 10 % de la population, apportant une nouvelle lumière sur les bases génétiques de la dyslexie et du TDAH.

174 gènes partagés entre dyslexie et TDAH

En utilisant un outil statistique, les chercheurs ont identifié des traits génétiquement similaires entre la dyslexie et 10 autres troubles, dont le TDAH. Au total, ils ont signalé 49 régions génétiques et 174 gènes partagés.

Austėja Čiulkinytė souligne que c’est la première fois que des liens génétiques avec la dyslexie sont étudiés dans un contexte psychiatrique. Des recherches futures pourraient inclure d’autres troubles d’apprentissage comme la dyscalculie ou la dyspraxie.

#santé| #études génétiques| #troubles neurodéveloppementaux

You may also like

Leave a Comment