Accueil SantéEdith Heard, lauréate de la médaille d’or du CNRS en épigénétique

Edith Heard, lauréate de la médaille d’or du CNRS en épigénétique

par charles

Edith Heard, une pionnière de l’épigénétique

Le 1er octobre 2024, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a décerné la médaille d’or à Edith Heard, une biologiste renommée pour ses travaux innovants en épigénétique.

Des avancées majeures en épigénétique

Edith Heard est reconnue pour ses recherches sur l’inactivation du chromosome X, qui ouvrent de nouvelles perspectives tant en biologie qu’en médecine. Ses découvertes ont permis de mieux comprendre ce processus vital pour l’équilibre des gènes chez les mammifères.

Une passion pour la science

Née de parents d’origines britannique et grecque, Edith a toujours été animée par une curiosité insatiable pour la science. « Je n’étais pas le genre d’enfant qui capture des insectes pour les observer dans un bocal, mais j’étais curieuse de tout », confie-t-elle.

Un parcours impressionnant

À 59 ans, Edith Heard est professeure au Collège de France et a travaillé dans divers domaines scientifiques. Bien qu’elle ait d’abord été fascinée par l’astronomie, c’est la biologie, et plus spécifiquement l’épigénétique, qui a capté son attention.

Engagement pour la recherche fondamentale

« Je suis une fervente défenseure de la recherche fondamentale, qui permet d’effectuer des bonds en avant dans la connaissance », souligne-t-elle. Les travaux d’Edith ont non seulement enrichi la biologie mais ont également des implications pour des maladies neurodégénératives.

Transcender les barrières géopolitiques

Edith Heard participe également au programme Pause, qui accueille temporairement des scientifiques de zones de crise géopolitique, mettant en avant son engagement pour la science et la coopération internationale.

#épigénétique| #CNRS| #recherche

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire