Table of Contents
Avec l’arrivée du printemps, le retour des allergies aux pollens se fait sentir. Bien que l’indice pollen soit faible ce lundi selon Atmo France, la fédération chargée de surveiller la qualité de l’air en France, une hausse des températures pourrait entraîner une intensification de ces particules en suspension, déclenchant ainsi les symptômes d’allergie.
Une augmentation inquiétante des allergies aux pollens
Les symptômes d’une crise d’allergie aux pollens sont multiples : démangeaisons, nez qui coule, yeux rouges, éternuements et toux. Ces désagréments touchent une part croissante de la population. D’après les chiffres récents communiqués par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), près de 30 % des adultes en France souffrent d’allergies aux pollens, contre environ 20 % chez les enfants. Ce phénomène est donc loin d’être marginal.
Pour limiter les effets de ces allergies, plusieurs gestes simples sont recommandés, notamment éviter les activités en plein air durant les pics polliniques ou ne pas faire sécher le linge à l’extérieur. Cependant, il existe également des précautions spécifiques à prendre lorsqu’on conduit une voiture pour réduire le risque de crise allergique.
Comment réduire l’exposition aux pollens en voiture ?
Lorsqu’un épisode à risque élevé d’allergies aux pollens est annoncé, il est fortement conseillé de ne pas ouvrir les fenêtres de votre véhicule. En effet, garder les fenêtres fermées et activer la climatisation permet de diminuer de manière significative la présence de pollens et autres micro-organismes dans l’habitacle. Selon une étude relayée par Le Journal de Saône-et-Loire, la climatisation réduit de plus de 81 % la quantité de micro-organismes et de 83 % les particules en suspension, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur.
Par ailleurs, privilégier des tapis en caoutchouc plutôt qu’en moquette est une bonne pratique. Ces tapis attirent moins le pollen et sont beaucoup plus faciles à nettoyer, limitant ainsi la rétention des particules allergènes dans le véhicule.
L’importance du filtre à pollen dans votre voiture
La plupart des voitures modernes sont équipées d’un filtre à pollen, également appelé filtre d’habitacle. Ce dispositif a pour fonction de purifier l’air entrant dans l’habitacle en retenant une partie des particules polluantes, notamment les pollens, avant qu’elles ne pénètrent dans la voiture via le système de ventilation ou de climatisation.
Un filtre trop encrassé perd rapidement son efficacité, ce qui peut aggraver les symptômes allergiques au lieu de les atténuer. Il est donc recommandé de le changer régulièrement, idéalement tous les 15 000 kilomètres, pour garantir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de votre véhicule.