Table of Contents
Tests Covid-19 : Fin du remboursement par l’Assurance maladie
À compter du 1er mars, les tests de détection du Covid-19 réalisés en pharmacie ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie pour les patients n’ayant pas d’ordonnance. Les tests antigéniques et PCR devront donc être réglés par les patients.
Raisons de cette décision gouvernementale
Cette initiative, prise par le ministère de la Santé, vise à réduire les dépenses publiques. Depuis plusieurs années, l’Assurance maladie a pris en charge des millions de tests, une dépense jugée désormais injustifiée avec la levée des mesures sanitaires.
Le ministre de la Santé espère également que cela encouragera un retour à une gestion normale du dépistage et responsabilisera les citoyens concernant la nécessité de se faire tester.
Qui peut encore bénéficier du remboursement ?
Malgré la suppression générale de cette prise en charge, certaines catégories de la population pourront encore bénéficier des tests remboursés si elles possèdent une prescription médicale :
- Personnes vulnérables (pathologies chroniques, immunodéprimées…)
- Personnes âgées particulièrement exposées aux formes graves du virus
- Patients atteints d’une affection de longue durée
Il est absolument nécessaire d’avoir une ordonnance pour toute prise en charge, sinon les tests seront à la charge de l’individu.
Autres mesures de prévention
L’Ordre national des pharmaciens annonce que des mesures de prévention liées à la gestion de la crise sanitaire ne seront plus appliquées, ce qui inclut l’absence d’exigence de port de masque dans diverses institutions de santé.
Le packaging de certains traitements, comme le Paxlovid, n’est plus conditionné à un test positif. Il est cependant conseillé de respecter les gestes barrières pour la protection de tous :
- Se laver soigneusement les mains
- Tousser et éternuer dans un mouchoir ou au creux du coude
- Porter un masque en présence de symptômes