Home Santé Gaza : une crise humanitaire avec des enfants amputés en masse

Gaza : une crise humanitaire avec des enfants amputés en masse

by Sara
Gaza : une crise humanitaire avec des enfants amputés en masse
Palestine

Gaza : une crise humanitaire avec des enfants amputés en masse

Des responsables locaux et des représentants des Nations Unies ont averti des conséquences alarmantes du manque d’aide médicale qui menace la vie de milliers de patients à Gaza, en plus des attaques délibérées de l’armée israélienne contre le personnel médical et les hôpitaux.

Situation critique des soins de santé

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré qu’un enfant sur quatre blessé lors du conflit à Gaza a besoin de services de réhabilitation, y compris des soins après des amputations et des blessures à la moelle épinière, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Il a également souligné que Gaza détient le triste record du plus grand nombre d’enfants amputés au monde, beaucoup ayant subi des interventions chirurgicales sans anesthésie.

Cette situation a été qualifiée de « pandémie d’incapacités » en raison des « blessures horribles » infligées aux Palestiniens et du manque de services de réhabilitation disponibles.

Menaces sur les vies des patients

Marwan Al-Hams, directeur des hôpitaux de campagne du ministère de la Santé à Gaza, a averti que la malnutrition aiguë et la déshydratation mettent en danger la vie de milliers de patients, en particulier les enfants et les personnes âgées.

Il a expliqué que les hôpitaux sont incapables de fournir une aide adéquate en raison du manque critique de fournitures médicales et d’aide humanitaire entrant dans la région.

Ressources médicales en crise

Le directeur médical de Médecins Sans Frontières a déclaré que l’un des principaux défis est le manque de ressources médicales et la difficulté à les faire entrer dans la bande de Gaza.

Il a décrit la situation sanitaire et humanitaire à Gaza comme tragique et catastrophique.

Violations en cours et appel à l’aide

Mahmoud Bassal, porte-parole des services d’incendie et de secours à Gaza, a déclaré que l’occupation israélienne commet des atrocités dans le nord de la région et continue de cibler le personnel médical et les équipes de secours.

Il a ajouté que l’occupation empêche l’entrée des fournitures essentielles dans le nord de Gaza depuis plus de 60 jours.

L’UNRWA a confirmé la suspension de la réception et de la distribution d’aide humanitaire via le passage de Karam Abu Salem, le principal point d’entrée pour l’aide à Gaza, et a réitéré son appel à faciliter l’acheminement de l’aide, soulignant qu’une famine se profile à l’horizon.

Incidents récents

Le service de défense civile palestinien a annoncé qu’une de ses équipes a survécu à une attaque israélienne directe alors qu’elle tentait de secourir des blessés dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Dans un communiqué précédent, il a été rapporté que l’armée israélienne a ciblé les équipes de secours à environ 18 reprises depuis le 7 octobre 2023, tuant 88 membres de ces équipes et en blessant 304 autres, tout en arrêtant 21 personnes depuis cette date.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés