Accueil SantéGrippe en France : Épidémie en baisse mais vigilance requise

Grippe en France : Épidémie en baisse mais vigilance requise

par charles

État de l’épidémie de grippe en France

L’épidémie de grippe diminue enfin en France, cependant les niveaux d’activité grippale restent élevés. Une des raisons principales de cette situation est la faible couverture vaccinale.

Les virus influenzae en circulation

Trois types de virus influenzae circulent durant cette période : type A, type B et type C. Chaque année, les souches en circulation changent, rendant nécessaire l’adaptation du vaccin contre la grippe pour le rendre plus efficace.

Peut-on attraper la grippe plusieurs fois ?

Malgré une infection antérieure, il est possible d’être contaminé par différentes souches de grippe. Stéphane Paul, professeur d’immunologie au CHU de Saint-Étienne, affirme : « On peut l’attraper plusieurs fois, souvent pas avec la même souche. »

L’importance de la vaccination

Pour de nombreux patients, avoir une fois contracté la grippe peut suffire pour se protéger contre les virus et éviter la réinfection. Cependant, chez les enfants, cette dynamique est différente : « Ils sont très exposés du fait que le virus circule beaucoup chez les enfants », explique le virologue Bruno Lina.

Conclusion

Bien que le risque de contracter la grippe plusieurs fois soit faible, il est essentiel de continuer à se faire vacciner, la vaccination étant disponible jusqu’au 28 février 2025.

#Actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire