Accueil SantéInfirmiers : inquiétude face à la nouvelle réglementation en bloc opératoire

Infirmiers : inquiétude face à la nouvelle réglementation en bloc opératoire

par charles

Inquiétudes des infirmiers de bloc opératoire

Ils s’inquiètent pour l’avenir de leur profession. Les infirmiers et les infirmières de bloc opératoire sont vent debout contre la publication d’un décret autorisant les infirmiers à pratiquer les mêmes gestes qu’eux lors des opérations chirurgicales. Cependant, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Ibode) ont suivi une formation supplémentaire obligatoire de deux ans.

Actuellement, le nombre d’Ibode n’est plus suffisant en France. Pour pallier le manque de personnel, le gouvernement avait publié un décret autorisant les infirmiers et infirmières à réaliser les mêmes gestes sans avoir suivi la spécialisation. Une exigence toutefois : ils doivent exercer depuis au moins un an et suivre une formation de 21 heures.

L’inquiétude de l’Ordre national des infirmiers

« Nous avons deux ans d’école avec des stages, une formation théorique. On apprend la législation, la stérilisation, l’hygiène. On passe dans plusieurs types de blocs, de spécialités. C’est très important pour la sécurité des soins et ce qu’on apporte en bloc opératoire », explique Nathalie Marchesi, Ibode à Nancy.

Christine Parra, une autre infirmière de bloc, souligne : « Il y a un code du bloc comme il y a un code de la route. Cela s’acquiert au fur et à mesure. Quelqu’un mal encadré et mal formé peut causer des conséquences graves ».

Réactions et demandes de l’Ordre national

Au début du mois de décembre, l’Ordre national des infirmiers a annoncé son opposition à ce décret dans un communiqué. Selon eux, l’absence d’informations précises sur les modalités de la formation complémentaire, ainsi que l’absence de mesures de contrôle, démontrent un manque de préparation dans l’application du dispositif.

Par conséquent, l’Ordre a demandé à la ministre de la Santé la suspension de l’entrée en vigueur du texte, plaidant pour l’implémentation d’éléments tels qu’une limitation temporelle de l’application du décret ou un programme de formation adapté.

#Actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire