Table of Contents
Jusqu’où peut s’étendre votre estomac après un gros repas ?
Après avoir savouré un repas copieux, vous pourriez découvrir que votre pantalon devient un peu trop serré. Mais pourquoi cela se produit-il ? Et jusqu’à quel point votre estomac peut-il se dilater pour accueillir tout cet aliment ?
Capacité de l’estomac
Selon le Dr Arthur Pieder, professeur associé en médecine et physiologie à la Mayo Clinic, l’estomac d’un adulte vide commence comme un sac replié d’environ un demi-litre. Au cours d’un repas, il peut doubler de taille, atteignant jusqu’à deux litres. Cela signifie que l’estomac peut contenir entre 0,25 et 0,5 gallon (1 à 2 litres) de nourriture et de liquides pour la plupart des adultes, en fonction de leur âge et de leur taille corporelle. Dans des cas extrêmes, l’estomac peut s’étendre pour accueillir jusqu’à un gallon (4 litres).
Les dangers de l’excès alimentaire
Une étude de 2018 publiée dans le Journal of Gastroenterology a rapporté le cas d’un individu ayant participé à un concours de nourriture. Cet homme s’est retrouvé aux urgences après avoir trop mangé, provoquant un gonflement de son estomac, ce qui a mis une pression sur son pancréas et a déplacé ses intestins. Après cinq jours d’hospitalisation, il réussit enfin à évacuer les gaz retenus dans son corps et à retrouver un fonctionnement intestinal normal.
Les comportements alimentaires
Le Dr Benjamin Levy, spécialiste en gastro-entérologie à l’Université de Chicago, souligne que l’excès alimentaire survient souvent lors d’événements sociaux ou lorsque l’on est distrait, par exemple, en regardant la télévision. Dans ces situations, on peut manger sans prêter attention aux signaux de satiété, ce qui peut mener à une sensation de trop-plein soudaine.
La signalisation de la satiété
Le sentiment de faim est régulé par l’hormone ghréline, principalement produite par l’estomac, mais également par le cerveau, l’intestin grêle et le pancréas, selon le Cleveland Clinic. Cette hormone est libérée lorsque l’estomac est vide, avertissant le cerveau qu’il est temps de manger.
Une fois qu’une personne commence à manger, les aliments descendent dans l’œsophage puis dans l’estomac. La paroi de l’estomac, dotée de plis, lui permet de se dilater pour accueillir les aliments et les liquides entrants. Au fur et à mesure que les aliments arrivent, l’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives, tandis que ses muscles commencent à se contracter pour décomposer les aliments en morceaux plus petits, facilitant ainsi l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle.
Gérer l’inconfort après un repas
Si vous vous sentez trop plein à la suite d’un dîner, voici quelques conseils pour soulager l’inconfort lié à l’excès alimentaire :
- Évitez de vous allonger, car cela pourrait provoquer un reflux acide.
- Faites une courte promenade, ce qui peut aider à stimuler le mouvement des aliments dans le système digestif.
- Essayez de prendre votre temps pour manger, en discutant pendant au moins 15 minutes avant de reprendre de la nourriture.