Table of Contents
Les bienfaits des champignons de Paris
De nouvelles recherches mettent en lumière que consommer 5 champignons de Paris par jour pourrait stimuler le cerveau et favoriser la destruction des radicaux libres, responsables de nombreuses maladies. Dans les pays où la consommation de champignons est élevée, comme la France et l’Italie, les cas d’Alzheimer sont moins fréquents.
Pourquoi les champignons sont-ils bons pour la santé ?
Publiés dans la revue Food Chemistry, les résultats de l’étude suggèrent que le champignon devrait être considéré comme un “super aliment”. Les cèpes et les champignons de Paris regorgent d’ergothionéine et de glutathion, des antioxydants puissants qui détruisent les radicaux libres nuisibles pour l’organisme.
La bonne nouvelle est que ces composés restent stables à la chaleur, signifiant que la cuisson ne nuit pas à leurs bienfaits. Le Professeur Beelman de l’université d’État de Pennsylvanie indique : « C’est préliminaire, mais on peut voir que les pays qui consomment plus d’ergothionéine, comme la France et l’Italie, affichent moins de maladies neurodégénératives. À l’inverse, les États-Unis, où l’ergothionéine est moins présente, ont un taux plus élevé de maladies telles que Parkinson et Alzheimer. »
Corrélation ou lien de cause à effet ?
Le Professeur Beelman ajoute : « Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une simple corrélation ou d’un véritable lien de cause à effet. Néanmoins, la différence notable dans les taux de maladies neurodégénératives, qui s’élève à environ 3 milligrammes par jour, correspond à environ cinq champignons de Paris. »
D’autres études menées par des scientifiques malais ont également révélé que les champignons contiennent des substances chimiques qui stimulent les nerfs du cerveau et préviennent les inflammations.