Accueil SantéLa FDA approuve un nouvel analgésique non opioïde pour la douleur aiguë

La FDA approuve un nouvel analgésique non opioïde pour la douleur aiguë

par charles

Un nouveau médicament pour soulager la douleur

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration, l’Agence américaine du médicament, a approuvé un nouveau médicament non opioïde pour soulager la douleur aiguë modérée à sévère.

Une alternative aux médicaments opioïdes

Cet analgésique, vendu sur ordonnance, cible les canaux impliqués dans la signalisation de la douleur. Précisément, cette molécule empêche le signal de la douleur d’atteindre le cerveau, n’agissant donc pas directement sur celui-ci. « Journavx réduit la douleur en ciblant une voie de signalisation impliquant les canaux sodiques du système nerveux périphérique, avant que les signaux de douleur n’atteignent le cerveau », a annoncé l’institution américaine dans un communiqué.

« Journavx est le premier médicament à être approuvé dans cette nouvelle classe de médicaments contre la douleur », a-t-elle ajouté. Ce médicament offre une alternative aux opioïdes sans le risque habituel de dépendance et d’addiction. Pour l’instant, il ne s’adresse pas aux patients souffrant de douleur chronique.

Une avancée majeure dans le traitement de la douleur aiguë

« Il s’agit d’une avancée majeure dans le traitement de la douleur aiguë », a déclaré le Dr Steven Cohen, professeur d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à l’École de médecine de l’Université Feinberg à Northwestern. Il a également souligné que « l’avantage de la suzétrigine n’est pas seulement son efficacité, mais également l’absence potentielle de dépendance, ce qui pourrait en faire un traitement plus efficace, même si cela reste à vérifier ».

Le Dr Cohen espère que cette première avancée nuira à davantage de produits non opioïdes, ainsi qu’à des traitements pour la douleur aiguë et chronique, y compris ceux ciblant d’autres canaux sodiques. Les essais ont montré que ce médicament peut provoquer certains effets indésirables comme des démangeaisons, des spasmes musculaires et des éruptions cutanées.

Un obstacle surmonté pour un meilleur traitement

Jacqueline Corrigan-Curay, docteure en médecine et directrice par intérim du Centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA, a salué cette approbation : « C’est une étape importante pour la santé publique dans la gestion de la douleur aiguë. Une nouvelle classe thérapeutique d’analgésiques non opioïdes permet d’atténuer les risques liés aux opioïdes, offrant une autre option de traitement aux patients. »

#médicament| #vaccins| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire