Table of Contents
La France, championne de la dépression en Europe
Les Français seraient, selon les dernières données de la Drees (Direction de la Recherche, de l’Évaluation, des Études et des Statistiques), les champions européens de la dépression. Une étude dévoilée le 9 janvier fait état d’une prévalence de 11 % de dépression en France, le taux le plus élevé du continent. En contraste, les habitants de Serbie et de Chypre affichent un taux de seulement 2 %.
Prévalence de la dépression par tranche d’âge
Ce phénomène ne touche pas toutes les tranches d’âge de la même manière. En Europe de l’Ouest, une majorité de séniors souffre de dépression, atteignant un taux de 13 % en moyenne. En France, ce chiffre monte à 16 %, alors qu’il ne dépasse pas 5 % en Irlande et au Luxembourg. Cependant, pour les jeunes, la prévalence est de 10 % en France, un chiffre également alarmant.
Facteurs influençant la dépression
La Drees identifie plusieurs facteurs protecteurs contre la dépression. Une bonne santé et un soutien familial solide semblent jouer un rôle crucial. À l’inverse, une mauvaise santé contribue à augmenter les risques de dépression, tant chez les jeunes que chez les séniors.
- Chez les jeunes adultes (15-24 ans), un contexte d’inactivité peut être très néfaste.
- Le passage à l’âge adulte est souvent plus précoce en Europe du Nord, où les jeunes quittent le foyer à 20 ans, contre 26 ans en moyenne dans l’Union européenne.
- Le niveau de vie semble également jouer un rôle. Les personnes moins fortunées sont davantage touchées par la dépression.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression touche entre deux et trois millions de Français chaque année. Environ 70 % des cas sont de modéré à sévère et nécessitent un traitement médical ou psychologique. Il est important d’être attentif aux symptômes suivants :
- Tristesse continue
- Désintérêt pour des activités autrefois plaisantes
- Fatigue persistante
- Idées noires récurrentes
- Modifications de l’appétit
- Difficultés de concentration
- Sentiments d’inadéquation
- Affections physiques
- Ralentissement psychomoteur
Si vous ressentez au moins deux de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.