Accueil SantéLes bienfaits de la déconnexion numérique sur la santé mentale

Les bienfaits de la déconnexion numérique sur la santé mentale

par charles

Les journées de la déconnexion

Début février, les 6, 7 et 8, des utilisateurs du monde entier ont participé aux journées de la déconnexion. L’objectif était de laisser de côté leur téléphone portable pour se reconnecter au monde réel et prendre du recul face à une possible addiction.

Impacts des smartphones sur la santé

Bien que les smartphones facilitent notre quotidien, leur impact sur la santé physique et mentale n’est pas négligeable. De nombreuses études mettent en évidence les effets négatifs du « scroll », contribuant à l’ennui et à l’insatisfaction.

Une étude chinoise récente a aussi établi un lien entre l’utilisation régulière des portables et un risque accru de maladie cardiaque.

Les résultats d’une nouvelle étude

Une étude parue dans la revue PNAS Nexus a révélé que bloquer l’accès à Internet pendant quelques jours pouvait améliorer significativement la santé mentale. Les chercheurs ont suivi 467 participants âgés de 18 à 74 ans.

Ces participants ont été divisés en deux groupes. Un groupe a bloqué l’accès à Internet mobile, tandis que l’autre a servi de témoin avant de bloquer l’accès à son tour.

Les défis de la déconnexion

Couper Internet pendant deux semaines n’a pas été une tâche facile. Sur 467 engagés, seuls 266 ont installé l’application nécessaire, et seulement 119 ont respecté l’engagement comme prévu.

Cependant, ceux qui ont réussi à s’abstenir d’Internet mobile ont déclaré une meilleure santé mentale après intervention. Ils ont également signalé une augmentation du bien-être et de la concentration.

Des bienfaits durables

D’après les chercheurs, cette déconnexion pourrait offrir des bénéfices équivalents à une récupération de dix ans de déclin cognitif. Ces améliorations sont encore observables deux semaines après la fin de l’expérience.

En 2023, les Français passaient en moyenne plus de 3h30 par jour sur leur téléphone. Un changement vers des périodes de déconnexion pourrait donc être largement bénéfique.

#Bien-être| #santé mentale| #déconnexion

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire