Table of Contents
Introduction à la marche inclinée
Si vous trouvez la course à pied trop difficile et que la marche sur sol plat vous semble, au contraire, trop accessible, peut-être que la marche sur un plan incliné est faite pour vous. Cette pratique entraîne votre cardio et renforce vos muscles, le tout avec moins d’impact sur vos articulations que la course à pied.
Pourquoi marcher en pente ?
La marche inclinée est la clé de votre summer body et constitue un véritable coup de pouce pour votre santé.
Marcher en pente pour le cardio
Cette activité permet d’améliorer votre santé cardiovasculaire. Plus l’inclinaison augmente, plus le rythme cardiaque accélère. En montant, vous entrez en résistance et, en descendant, vous avez tendance à accélérer le pas naturellement. Cela améliore votre endurance et condition physique tout en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.
Perdre des calories et se muscler
Marcher sur un sol incliné est également efficace pour gérer son poids. L’intensité de cet exercice engendre une dépense calorique importante.
La marche en montée sollicite beaucoup plus les muscles posturaux en raison du déséquilibre, renforçant ainsi les jambes, les fessiers et le tronc. — Estelle Bertrand, kinésithérapeute
Des muscles forts consomment plus de calories, même au repos.
Impact réduit sur les articulations
Marcher sur un plan incliné limite l’impact sur les articulations par rapport à la course à pied.
Il y a moins d’impact sur le talon grâce à un atterrissage par le medio pied. — Estelle Bertrand, kinésithérapeute
Autres bienfaits de la marche inclinée
La marche favorise le retour veineux, limite les jambes lourdes et d’insuffisance veineuse, améliore l’humeur et réduit le stress. Elle stimule également le transit intestinal.
Marche inclinée sur tapis : efficace pour maigrir
Marcher sur un tapis incliné permet de brûler des calories. C’est une bonne alternative pour perdre du poids si vous n’aimez pas courir ou si vos articulations sont sensibles.
Néanmoins, la marche inclinée n’est pas conseillée si vous avez une vulnérabilité au tendon d’Achille.
Conseils pour régler son tapis
Pour simuler les conditions d’une marche en montagne, réglez l’inclinaison du tapis entre 8 et 12%. Ne dépassez jamais 15%.
Méthode 12-5-30
La méthode 12-5-30 consiste à incliner le tapis à 12 %, marcher à une vitesse de 5 km/h pendant 30 minutes, idéale pour retrouver la forme.
Choisir son dénivelé en extérieur
Pour une randonnée, il est crucial de calculer correctement les dénivelés positif et négatif pour mieux planifier vos parcours de marche en terrain vallonné.