Table of Contents
Le cœur s’économise
Lorsque vous vous entraînez régulièrement en endurance (marche, vélo, danse fitness…), votre cœur devient plus musclé et se contracte plus efficacement. Cela lui permet de fournir le même débit sanguin avec moins d’efforts.
De plus, le contrôle de la fréquence cardiaque s’améliore. « Une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour, réduit la fréquence cardiaque au repos d’environ 10 battements par minute », explique le Pr Jean-François Toussaint.
Les vaisseaux s’assouplissent
L’activation d’une enzyme augmente la production de monoxyde d’azote, favorisant le relâchement des cellules musculaires lisses des vaisseaux. En pratiquant 2 à 3 sessions de 30 minutes par semaine, vous pouvez abaisser votre tension artérielle et réduire le risque d’AVC.
Le cerveau est plus efficace
Les exercices stimulent le développement de nouveaux neurones, améliorant ainsi les fonctions cognitives. Les personnes actives physiquement bénéficient de meilleures capacités d’apprentissage et de mémorisation, en grande partie grâce à un meilleur apport sanguin au cerveau.
Les poumons fonctionnent à pleine capacité
Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, permet de renforcer le diaphragme et d’améliorer l’amplitude de la respiration. Cela aide à désencrasser les bronches et stimule les défenses immunitaires.
Le foie métabolise mieux
Les personnes qui s’exercent régulièrement utilisent mieux le glucose, ce qui réduit le risque de maladie du foie gras. Le foie s’adapte aux besoins de l’organisme, optimisant la production et le stockage de glucose.
La peau est plus élastique
Lors de l’exercice, la peau ouvre et resserre ses pores pour permettre la transpiration, rendant ainsi la peau plus élastique et lui permettant de mieux s’hydrater.
Les reins régulent mieux l’hydration
Les pertes en eau dues à la sudation incitent les reins à mieux gérer l’équilibre hydrique, ce qui contribue à prévenir la déshydratation.
L’intestin et le microbiote
Tout mouvement aide au transit intestinal, même la marche, et les personnes actives possèdent un microbiote plus riche et diversifié, ce qui est associé à une meilleure santé digestive.