Accueil SantéLes bienfaits du curcuma : vérité ou mythe ?

Les bienfaits du curcuma : vérité ou mythe ?

par charles

Le curcuma, une épice aux nombreuses vertus

Tous les férus de cuisine connaissent le curcuma. Cette épice, obtenue à partir du rhizome du safran des Indes, apporte une saveur piquante et chaleureuse aux viandes, aux légumes et aux plats en sauce.

Les bienfaits-santé du curcuma : un débat

Le principe actif de cette épice, la curcumine, aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-cancer et anti-cholestérol. Des diététiciennes américaines ont interrogé les effets du curcuma et ses avantages pour la santé.

Pour ces expertes, le curcuma pourrait avoir un effet anti-inflammatoire, en combattant l’inflammation chronique grâce à ses antioxydants. Il serait également bénéfique en cas de douleurs articulaires, telles que l’arthrite.

Dans quelle mesure ces bienfaits sont-ils avérés ?

Pour les douleurs articulaires, cependant, les autorités de santé européennes se sont prononcées contre ces allégations, affirmant que les compléments alimentaires contenant de la curcumine ne peuvent pas prétendre contribuer au bon fonctionnement des articulations.

Concernant le cancer, la situation est similaire. Bien que des études en laboratoire montrent des résultats prometteurs, aucune étude clinique sérieuse n’a été menée sur l’Homme.

Le curcuma et le système digestif

Malgré tout, le curcuma semble efficace contre les troubles digestifs. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son utilisation dans les digestions difficiles.

#santé| #curcuma| #médecines douces

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire