Table of Contents
Le saumon, un poisson d’exception
Élu poisson préféré des Français depuis des années, le saumon est un incontournable des fêtes de fin d’année. Non seulement simple à préparer, mais aussi plein de couleurs et surtout bénéfique pour la santé. Il regorge de vitamines B, D et E, ainsi que de minéraux tels que le fer, le potassium et le sélénium. Grâce à sa richesse en oméga-3, il constitue un atout majeur pour le bien-être.
Les bienfaits des oméga-3 sur notre corps
Il suffit d’une seule portion de saumon par semaine pour répondre aux besoins du corps en oméga-3. Ces acides gras essentiels ont plusieurs fois prouvé leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Ils permettent de réduire la pression artérielle, le cholestérol, ou encore l’inflammation. Des apports suffisants en oméga-3 sont indispensables chez la femme en âge de procréer, enceinte, allaitante ainsi que chez l’enfant.
Les effets bénéfiques sur le cerveau
Plusieurs études indiquent que les oméga-3 diminuent le risque de dépression et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. En aidant les cellules nerveuses présentes dans le cerveau à maintenir une bonne santé, elles facilitent également la communication entre les cellules nerveuses tout en stimulant la formation de nouveaux neurones et leurs connexions.
Le saumon, riche en vitamines et en protéines
Une portion de 100 grammes de saumon contient environ 20-25 grammes de protéines. Indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps, elles garantissent la construction et le maintien de la masse musculaire. Les protéines participent aussi au bon renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils) et de la peau. Une autre raison de consommer du saumon est son apport naturel en vitamine D, qui contribue au développement osseux et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment bien choisir son saumon ?
Intéressants pour la santé, le saumon d’élevage et le saumon sauvage ont chacun leurs caractéristiques. Si le saumon sauvage affiche davantage de micronutriments, il est souvent contaminé par les métaux lourds à cause de la pollution des océans. Si vous choisissez un saumon d’élevage, le risque est moindre, mais la chair est moins riche en oméga-3. Attention également au saumon fumé, qui est très salé et peut contenir des arômes artificiels. Il est recommandé de vérifier les pratiques de fumage, car en 2021, une enquête a révélé que 35 % des établissements contrôlés avaient des taux d’anomalie.
L’info en +
Il est recommandé d’éviter le saumon cru (sushis, tartare) et fumé pendant la grossesse afin d’éviter tout risque de contamination par la bactérie Listéria. Par ses recettes versatiles et ses différentes manières de le cuisiner, le saumon reste l’aliment phare pour les fêtes de fin d’année, à condition de bien le choisir.