Home SantéLes chiens, alliés des seniors pour prévenir les chutes

Les chiens, alliés des seniors pour prévenir les chutes

by charles

Les dangers des chutes chez les seniors

Chez les seniors, une simple petite chute peut entraîner une blessure sérieuse, souvent suivie d’une perte d’indépendance et parfois même d’une admission en maison de retraite. Chaque année, des milliers de personnes de plus de 75 ans décèdent des suites d’une chute.

La recherche d’une solution

En analysant les statistiques, des chercheurs du Trinity College à Dublin (Irlande) ont découvert un point commun chez les seniors les plus résistants face aux chutes : ils sont tous propriétaires d’un chien.

Moins de peur de tomber

Diverses études ont démontré que la possession d’un chien contribue à réduire l’anxiété et peut même prévenir les problèmes cardiovasculaires. Cette nouvelle étude montre également que les propriétaires de chiens, moins sédentaires que les autres personnes de leur âge, sont 20 % moins susceptibles d’avoir peur de tomber.

Le Pr Robert Briggs, gériatre et principal auteur de l’étude, souligne : « Notre étude démontre les avantages potentiels que la promenade régulière du chien peut apporter aux personnes âgées. Après deux ans, les personnes accompagnées d’un chien étaient capables de se lever d’une position assise 14 % plus rapidement et avaient 40 % moins de risques de chute. »

Des interactions sociales enrichissantes

En plus des bienfaits physiques, posséder un chien favorise les interactions sociales. Sortir avec un chien incite souvent les autres à engager la conversation, augmentant ainsi les occasions de sociabilité. Plusieurs études ont en effet montré qu’avoir des interactions sociales est bénéfique pour maintenir l’indépendance chez les seniors.

#santé des seniors

You may also like

Leave a Comment