Home Santé Les hôpitaux britanniques en crise face au quad-démique

Les hôpitaux britanniques en crise face au quad-démique

by Sara
Les hôpitaux britanniques en crise face au quad-démique
Royaume-Uni

Les hôpitaux britanniques font face à une crise sans précédent en raison d’une forte affluence de patients souffrant de symptômes respiratoires et grippaux, dans le cadre d’une situation qualifiée de « quad-démique ». Cette alerte a été lancée par l’un des principaux médecins du pays, le Dr Ian Higginson.

Une situation alarmante dans les services d’urgence

Selon le Dr Higginson, près de la moitié des unités d’urgences au Royaume-Uni sont à pleine capacité en raison d’une augmentation marquée des maladies hivernales. Le terme « quad-démique » fait référence à la combinaison de la grippe, du Covid-19, du virus respiratoire syncytial (VRS) et du norovirus, tous responsables de difficultés respiratoires.

Des patients dans les couloirs

Le Dr Higginson décrit la situation dans les hôpitaux comme « plutôt sombre », précisant que de nombreux patients sont contraints d’attendre dans les couloirs à cause d’un manque de lits. Les ambulances doivent faire la queue à l’extérieur des établissements de santé, ce qui augmente également les risques pour la santé du personnel médical.

Des lits hospitaliers en pénurie

Le médecin a mis en lumière que le Royaume-Uni manque d’environ 10 000 lits d’hôpital pour faire face à des urgences médicales prévisibles. Il a expliqué que cette pénurie équivaut à l’absence de deux services dans chaque hôpital. Récemment, le personnel soignant a reçu des directives sur la manière de traiter les patients dans les couloirs, mais l’organisme Royal College of Emergency Medicine (RCEM) a qualifié cette approche de « normalisation du dangereux ».

Des chiffres préoccupants

Des données récemment publiées par le NHS indiquent qu’en moyenne, 1 861 patients atteints de grippe sont hospitalisés chaque jour, une hausse significative par rapport aux 1 099 patients de la dernière semaine de novembre et à seulement 402 au même moment l’année précédente.

Des promesses de réforme

Dans le cadre du budget du Parti travailliste en octobre, une enveloppe de 22,6 milliards d’euros a été promise au NHS. Wes Streeting, le secrétaire à la santé, a déclaré : « Pendant trop longtemps, une crise hivernale annuelle est devenue la norme. Nous allons mettre en œuvre des réformes à long terme à travers notre plan de santé sur dix ans pour créer un service de santé disponible pour tous tout au long de l’année. »

Quad-démique | Hôpitaux | Nhs | Santé | Grippe | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés