Table of Contents
Les maux de tête et leurs effets sur la santé mentale
Souffrir de maux de tête nous expose à un risque accru de pensées suicidaires, selon des recherches menées par des médecins de l’hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark et de plusieurs universités américaines, publiées dans la revue JAMA Neurology. Ce lien est particulièrement fort pour les migraines sévères, mais concerne également des maux de tête chroniques moins intenses.
Prévalence de la migraine
La prévalence de la migraine est estimée à près de 15 % de la population adulte, touchant plus souvent les femmes que les hommes. Bien que cette condition puisse affecter des personnes de tous âges, elle est plus répandue chez ceux âgés entre 20 et 50 ans, avec un pic d’incidence entre 35 et 39 ans.
Étude révélatrice au Danemark
Les chercheurs ont suivi pendant 15 ans deux groupes : 120 000 personnes souffrant de maux de tête et 600 000 personnes sans maux de tête. Ils ont trouvé que 0,78% des sujets ayant des maux de tête ont tenté de se suicider, contre 0,33%% dans le groupe témoin. Cela indique que les personnes souffrant de douleurs constantes à la tête ont une probabilité doublée de tenter un suicide par rapport aux autres.
Conséquences de la migraine
La migraine est souvent considérée comme un trouble invalidant. Lorsqu’elle est sévère, elle a des répercussions sur la vie personnelle, professionnelle et émotionnelle des patients. Une qualité de vie altérée pendant et entre les crises peut entraîner des comportements d’évitement.
Importance du dépistage
Face à ces révélations, les chercheurs soulignent l’importance d’identifier précocement les symptômes dépressifs et les tendances suicidaires chez les personnes souffrant de maux de tête récurrents.