Table of Contents
Un nouveau traitement innovant pour le cancer du sein a récemment reçu l’approbation de l’Union européenne. Développé par Roche, ce médicament représente une avancée significative dans la lutte contre cette maladie, qui est l’une des plus courantes chez les femmes.
Approval et caractéristiques du traitement
La Commission européenne a donné son feu vert pour inavolisib, commercialisé sous le nom d’Itovebi. Ce traitement est destiné aux formes avancées ou métastatiques du cancer du sein, en combinaison avec palbociclib et fulvestrant, selon un communiqué de Roche.
Efficacité prouvée
L’autorisation a été basée sur une étude de phase III, qui a révélé une réduction de 57 % du risque d’aggravation ou de décès chez les patients traités. Itovebi a été approuvé en octobre aux États-Unis et cible un sous-type très répandu du cancer du sein.
Ce traitement est spécifiquement indiqué pour les cancers du sein « positifs pour les récepteurs hormonaux (RH positif) et négatifs pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2 négatif) » et est utilisé lorsque la maladie présente une mutation du gène PIK3CA, selon Swissmedic, l’autorité suisse de santé.
Un test pour la maladie d’Alzheimer
Parallèlement, Roche a également annoncé l’obtention du marquage CE pour un test de dépistage de la maladie d’Alzheimer. Ce test sanguin, développé avec le laboratoire américain Eli Lilly, permet aux médecins de déterminer si les symptômes de déclin cognitif d’un patient sont dus à la maladie d’Alzheimer ou à d’autres causes, évitant ainsi des tests invasifs inutiles.
Appelé Elecsys pTau181, ce test identifie un biomarqueur clé de la maladie, facilitant le processus de diagnostic pour les professionnels de santé.