Table of Contents
Une attitude enjouée face aux défis de la vie
Être quelqu’un de joueur, d’enjoué et qui ne se prend pas au sérieux serait avantageux pour faire face aux difficultés de la vie. C’est ce que suggère une étude scientifique publiée dans la revue Frontiers in Psychology.
Transformer les difficultés en opportunités
Les recherches montrent que les personnes de nature joueuse étaient plus optimistes durant la pandémie de Covid-19, utilisant leur créativité pour faire face aux situations en détournant les obstacles en opportunités de croissance.
Le Dr Xiangyou Shen, coauteur de l’étude, explique : « Les personnes très joueuses ont activement modifié les situations difficiles et ont maintenu un sentiment de contrôle sur leurs réponses. »
La pandémie, propice à l’évaluation de notre caractère
L’étude a interrogé 503 adultes aux États-Unis en février 2021. Les participants ont évalué leur perception de la gravité de la situation liée à la Covid-19, leur soutien social et leur comportement.
Un état d’esprit cultivable
Il est possible de cultiver cet état d’esprit en participant à des activités qui suscitent la joie, en restant ouverts aux nouvelles expériences et en côtoyant des personnes positives.
Le Dr Shen insiste sur le fait que « le jeu est une ressource vitale mais sous-estimée pour maintenir le bien-être, surtout en période difficile ».
Conclusion sur la résilience
Les auteurs de l’étude estiment que celle-ci est essentielle pour aider les individus à naviguer à travers le stress et l’incertitude, tout en cultivant la résilience face aux défis mondiaux actuels.