Accueil SantéLissage brésilien : attention aux risques d’insuffisance rénale

Lissage brésilien : attention aux risques d’insuffisance rénale

par charles

Risques du lissage brésilien

Attention au lissage brésilien, alerte l’Anses. Depuis le début de l’année 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a reçu quatre signalements d’insuffisance rénale aiguë suite à l’application de produits de lissage brésilien. Cette situation intrigante est causée par la présence d’acide glyoxylique dans ces produits, une substance chimique aux propriétés lissantes, explique l’Agence dans un communiqué paru le 16 octobre.

Précautions à prendre

Les personnes ayant été intoxiquées sont désormais guéries, mais par mesure de précaution, l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) informent les professionnels et les utilisateurs des salons de coiffure sur le risque d’insuffisance rénale en lien avec l’utilisation de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique.

Les symptômes de l’insuffisance rénale

Les signes d’une insuffisance rénale apparaissent peu après l’exposition, notamment :

  • Douleurs abdominales ou lombaires,
  • Nausées et vomissements.

Il est donc conseillé de consulter un médecin ou d’appeler un centre antipoison si vous êtes concernée.

Faire un choix éclairé pour le lissage brésilien

Selon Vincent Martin, co-fondateur de la marque de produits capillaires Ans Brasil, aucun lissage n’est totalement naturel et tous contiennent des produits chimiques, même ceux se prétendant vegans. Depuis peu, le formol est interdit, et il est conseillé de vérifier l’innocuité des produits utilisés en salon.

Évitez les lissages réalisés chez soi, souvent effectués par des personnes non qualifiées. Si un produit pique ou dégage une forte odeur, c’est un signe préjudiciable.

De plus, les femmes enceintes, allaitantes ou sujettes aux allergies doivent également prendre des précautions et consulter un professionnel de santé avant de procéder à un lissage.

#beauté| #lissage brésilien| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire