Home Santé Manger du jambon quotidiennement augmente le risque de diabète type 2

Manger du jambon quotidiennement augmente le risque de diabète type 2

by Lea
Manger du jambon quotidiennement augmente le risque de diabète type 2

Manger du jambon quotidiennement augmente le risque de diabète type 2

Une nouvelle étude analyse les habitudes alimentaires et leur impact sur la santé. Selon des recherches menées sur deux millions de personnes, la consommation de viande rouge et de viande transformée pourrait augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Les résultats de l’analyse

Les chercheurs ont examiné les données issues de 31 études menées dans 20 pays afin de déterminer s’il existait un lien entre la consommation de différents types de viandes et le diabète type 2, une maladie touchant des millions de personnes au Royaume-Uni. L’analyse a révélé que le fait de manger régulièrement 50 grammes de viande transformée par jour, ce qui équivaut à deux tranches de jambon, était associé à un risque accru de 15 % de développer un diabète de type 2 dans les dix prochaines années.

En parallèle, la consommation de 100 grammes de viande rouge non transformée par jour, soit l’équivalent d’un petit steak, présentait un risque accru de 10 % pour ce même type de diabète. De plus, la consommation quotidienne de 100 grammes de volaille, comme une petite poitrine de poulet, était liée à un risque 8 % plus élevé de la maladie.

Une crise de santé publique

Le diabète constitue aujourd’hui une « crise en pleine expansion » au Royaume-Uni, le nombre de personnes atteintes de cette maladie ayant probablement dépassé les cinq millions pour la première fois. Cependant, des investigations supplémentaires ont montré que le lien avec la volaille était moins solide après diverses analyses.

Les recommandations des experts

Le professeur Nita Forouhi, auteur principal de l’étude à l’Université de Cambridge, a déclaré : « Notre recherche fournit les éléments de preuve les plus complets à ce jour d’une association entre la consommation de viande transformée et de viande rouge non transformée et un risque accru de diabète de type 2. »

Elle souligne l’importance de limiter la consommation de ces viandes pour réduire le nombre de cas de diabète de type 2 dans la population. Bien que l’étude offre davantage de preuves concernant la consommation de volaille et le diabète de type 2, le lien demeure incertain et mérite d’être exploré davantage.

Mécanismes possibles

Dans un article publié dans le The Lancet Diabetes and Endocrinology, l’équipe de recherche admet qu’il est encore flou de comprendre comment la consommation de viande pourrait influencer le risque de diabète de type 2. Plusieurs mécanismes sont envisagés, tels que la cuisson de la viande à haute température qui pourrait provoquer une réponse inflammatoire dans le corps et entraîner une résistance à l’insuline.

Les conseils aux consommateurs

Dr Duane Mellor, diététicien et porte-parole de la British Dietetic Association, a commenté ces découvertes. Selon lui, le message général incitant à modérer la consommation de viande est en accord avec les conseils nationaux de santé pour minimiser le risque de diabète de type 2. Cela implique d’adopter un régime alimentaire basé sur des légumes, des fruits, des noix, des graines, des légumineuses ainsi que des quantités modérées de viande et de produits laitiers, tout en limitant les graisses, le sel et le sucre ajoutés.

Il est également fortement conseillé d’accompagner une alimentation équilibrée par une activité physique régulière pour réduire le risque de développer cette maladie. Si une personne envisage de diminuer sa consommation de viande, il est important qu’elle veille à obtenir les nutriments présents dans la viande, tels que le fer, la vitamine B12 et les protéines, à partir d’autres aliments.

Prendre soin de ne pas négliger ces nutriments lors de la réduction ou de l’élimination d’un type d’aliment est essentiel pour maintenir une alimentation saine dans son ensemble.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés