Table of Contents
Entre soin de la peau et maquillage, faut-il choisir ? Pour Nassim Hamek, fondateur de la jeune marque française Cénée, la réponse est non. « Le maquillage dermo-actif que je développe est un vrai maquillage, avec des pigments puissants et une tenue irréprochable, mais enrichi d’actifs dermatologiques performants », explique cet expert fort de dix ans d’expérience dans le secteur cosmétique, où il a travaillé pour YSL, Lancôme, ou Typology. Nassim Hamek ne cache pas son ambition de bousculer les codes du maquillage conventionnel. Selon lui, les produits dits « hybrides » entre soin et maquillage pêchent souvent par manque d’exigence. Peu pigmentés, peu efficaces, ils peinent à convaincre. C’est pour cela qu’il forge le terme de « maquillage dermo-actif », afin de mieux décrire une nouvelle génération de produits cosmétiques où chaque formule associe des actifs ciblés à une texture maquillage aboutie.
Des principes du maquillage dermo-actif
Ainsi, le Rouge hyaluronique, rouge à lèvres phare de la marque, affiche un +29 % d’hydratation des lèvres après 28 jours d’utilisation quotidienne. Une performance cliniquement prouvée, rendue possible par l’ajout d’acide hyaluronique à la formule. Chaque gamme, yeux, lèvres, ongles, est pensée autour d’un actif spécifique à la zone ciblée, avec pour ambition de renforcer la fonction physiologique locale, tout en sublimant le visage.
Des formules pensées pour les peaux sensibles
L’autre pilier du maquillage dermo-actif, c’est sa haute tolérance. Dès sa création, la marque Cénée s’est donné pour mission d’exclure les ingrédients potentiellement irritants, ou de ne les utiliser qu’en très faible concentration. « C’est un point non négociable. Une peau sensible ne doit pas avoir à choisir entre maquillage et confort », insiste le fondateur. Les formules, en plus d’être pigmentées et efficaces, se veulent donc épurées, à l’image des standards de la clean beauty, avec un soin particulier accordé aux textures.
Pour autant, pas question de sacrifier le plaisir d’utilisation. « Un rouge à lèvres doit rester un vrai rouge à lèvres, être agréable à appliquer, avoir une longue tenue, et une couleur intense. Idem pour le vernis à ongles », assure Nassim Hamek. Des tests utilisateurs ont été menés tout au long du développement pour garantir un rendu sensoriel et visuel fidèle aux attentes des consommatrices.
Vers une nouvelle norme cosmétique ?
Le maquillage dermo-actif est-il une tendance éphémère ou l’avenir du maquillage ? Pour le créateur de Cénée, la réponse est claire : « On assiste au même mouvement qu’il y a quelques années dans le domaine du soin avec l’essor de la clean beauty. Désormais, les consommatrices attendent davantage de leurs produits de maquillage. Il ne suffit plus qu’ils soient jolis. » Selon lui, les formules enrichies d’actifs, douces pour la peau et performantes sur le plan esthétique vont devenir la norme. « Un produit que l’on porte sur le visage toute la journée doit aussi agir comme un soin. »
Cénée a officiellement lancé ses premières gammes en ligne ce 18 juin, avec l’ambition d’investir à moyen terme des points de vente physiques, notamment en pharmacie. Et les projets ne manquent. Si aucun fond de teint classique n’est encore proposé, une catégorie teint est en préparation pour enrichir l’offre. Le maquillage dermo-actif n’en est qu’à ses débuts, mais pourrait bien s’imposer comme une évidence dans nos routines beauté de demain.