Home SantéNouveau Médicament pour Aider les Fumeurs à Quitter le Tabac

Nouveau Médicament pour Aider les Fumeurs à Quitter le Tabac

by Sara
Royaume-Uni

Des centaines de milliers de fumeurs auront la possibilité d’utiliser un nouveau médicament qui augmente les chances d’arrêter de fumer, une initiative que les responsables du NHS estiment capable de sauver des milliers de vies.

La Varenicline, un traitement prometteur

Chaque année, environ 85 000 personnes en Angleterre se verront proposer la varenicline, un comprimé à prendre une fois par jour, que les experts jugent aussi efficace que les dispositifs de vapotage pour aider les individus à se défaire de leur dépendance.

Amanda Pritchard, la directrice générale du NHS England, a salué cette pilule comme un potentiel « changement de jeu » dans la lutte contre le tabagisme et les conséquences graves sur la santé qu’il engendre.

Comment ça fonctionne

Ce médicament aide à arrêter de fumer en réduisant les envies de nicotine et en empêchant son action sur le cerveau de la manière habituelle. Il a également été prouvé qu’il diminue les effets secondaires que les fumeurs peuvent ressentir lorsqu’ils cessent d’utiliser du tabac, tels que les troubles du sommeil et l’irritabilité.

Réduction du nombre de fumeurs

Le NHS en Angleterre proposera la varenicline dans le cadre de ses efforts pour réduire le nombre de fumeurs. Au cours des 20 dernières années, les taux de tabagisme ont diminué, et seulement 11,6 % des adultes en Angleterre, soit environ 6 millions de personnes, sont encore fumeurs.

Les responsables de la santé espèrent que l’utilisation de ce traitement permettra de réduire de 9 500 le nombre de décès liés au tabagisme au cours des cinq prochaines années.

Retour de la Varenicline

Le médicament, connu précédemment sous le nom de Champix, a été utilisé depuis 2006 et était pris par environ 85 800 personnes par an jusqu’en juillet 2021, date à laquelle il est devenu indisponible en raison de la découverte d’impuretés par l’agence de réglementation des médicaments et des produits de santé.

Ce problème est désormais résolu à la satisfaction de l’agence, qui a récemment approuvé une version générique du médicament, que le NHS England utilisera. Des recherches menées par l’University College London ont montré qu’il permettait d’économiser 1,65 € en coûts de santé pour chaque euro dépensé pour le comprimé.

La firme pharmaceutique Teva UK fournira la version générique de ce médicament.

Réactions des experts

Les experts en tabagisme ont salué le retour de la varenicline. La Dr Nicola Lindson, professeure associée à l’université d’Oxford, a déclaré : « C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer, surtout en combinaison avec un soutien comportemental, comme le counselling. »

Hazel Cheeseman, la directrice générale d’Action on Smoking and Health, a applaudi cette initiative, mais a souligné que le NHS devait également améliorer l’aide fournie aux fumeurs souhaitant arrêter.

Défis pour le NHS

Parallèlement, les responsables hospitaliers en Angleterre ont indiqué que le parti travailliste échouerait dans sa mission de rétablir les temps d’attente du NHS d’ici la fin de cette législature. Dans une enquête menée par NHS Providers, les dirigeants de tous les établissements de santé participants ont exprimé leur scepticisme quant à la récupération des délais d’attente pour les soins hospitaliers de routine, fixés à 18 semaines.

Un responsable a déclaré : « Le gouvernement se concentre principalement sur le rétablissement des délais de 18 semaines, qui est le standard le plus difficile à atteindre. Il y a actuellement sept millions de personnes sur liste d’attente, et aussi vite que vous en retirez, nous en ajoutons de nouvelles. »

Varenicline | Tabagisme | Santé Publique | Nhs | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment