Table of Contents
Contexte et chiffres clés sur la dépression en France
Chaque année, entre 2 et 3 millions de Français souffrent de dépression, selon les chiffres publiés par la Haute Autorité de Santé. Environ 70 % des épisodes dépressifs sont d’intensité modérée à sévère et nécessitent une prise en charge médicamenteuse associée à une psychothérapie. Toutefois, près de 30 % des patients présentent une dépression résistante aux antidépresseurs, avec des effets secondaires potentiels tels que la prise de poids, la perte de libido, des cauchemars, de la somnolence ou de l’insomnie. Face à ces limites, la recherche explore des traitements alternatifs en santé mentale.
Des avancées prometteuses s’inscrivent dans ce cadre, notamment une technique innovante utilisant des ondes ultrasonores focalisées à faible intensité.
Une thérapie par ultrasons focalisés et lentilles acoustiques
Une équipe du GHU Paris, de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Paris Cité et de l’ESPCI Paris-PSL décrit, dans la revue Brain Simulation, une technique à base d’ondes sans effets secondaires pour traiter la dépression résistante.
Le postulat: les ondes peuvent moduler les régions cérébrales profondes impliquées dans la dépression, notamment la région cingulaire subcalleuse, sans recourir à des électrodes implantées qui présentent des risques et limitent l’usage à grande échelle.
Les chercheurs ont conçu des lentilles acoustiques concentrant les ultrasons focalisés de faible intensité, personnalisées à chaque boîte crânienne. Pour leur étude, cinq patients atteints de dépression résistante ont reçu ce dispositif portable pendant cinq jours, soit 25 sessions de cinq minutes chacune.
Résultats et implications
Au cinquième jour de traitement, la gravité de la dépression avait été réduite en moyenne de 60,9 %. Quatre patients sur cinq ont été considérés comme réceptifs, deux d’entre eux étant en rémission. Les chercheurs ont également observé une amélioration ou une stabilité dans l’attention soutenue, la flexibilité cognitive, la fluidité cérébrale et la mémoire.
Sécurité, limites et perspectives
Aucune modification du signal dans le cerveau n’a été détectée lors des examens d’IRM après le traitement, et aucun effet indésirable grave n’a été signalé pendant l’étude.
En revanche, les auteurs insistent sur la prudence: il s’agit d’une première étude de sécurité menée sur un nombre limité de patients et sans groupe placebo. Des essais plus importants et de plus grande ampleur sont déjà prévus pour évaluer l’efficacité et la sécurité à plus grande échelle.
Qu’est-ce que la dépression ? Symptômes et repères
Pour aider le grand public à y voir clair, l’Inserm et la Haute Autorité de Santé publient une liste de symptômes caractéristiques de la dépression.
- Tristesse persistante
- Perte d’intérêt pour des activités autrefois appréciées
- Fatigue constante
- Idées noires récurrentes
- Perte ou prise d’appétit notable
- Difficultés de concentration et de mémoire
- Sensations de ne pas être à sa place et d’être inutile
- Troubles physiques (douleurs, maux de ventre, diminution du désir sexuel)
- Ralentissement psychomoteur
Si au moins deux des trois premiers symptômes sont présents, consultez rapidement un médecin. Entre cinq et sept symptômes indiquent une dépression légère à modérée; au-delà de huit, elle est considérée comme sévère.