Table of Contents
Le respect de règles d’hygiène en matière de port de vêtements est essentiel pour préserver notre santé. « Notre microbiote humain comprend 100 000 milliards de bactéries, dont 1000 milliards de bactéries cutanées », explique Christophe Mercier Thellier, microbiologiste et hygiéniste, auteur de L’hygiène c’est la santé ! (éd. HarperCollins). Ces bactéries, qui ont besoin d’humidité pour se développer, se concentrent particulièrement dans des zones comme les espaces entre les doigts, les orteils, les aisselles, ainsi que les régions génito-urinaires et anales.
Lorsque nous portons des vêtements, ces bactéries migrent sur ceux-ci et sont à l’origine des mauvaises odeurs en produisant des gaz. Il est donc primordial de bien gérer le port et l’entretien de nos habits, notamment nos pyjamas.
Pyjama : un véritable nid à microbes
Le pyjama est en contact direct avec une grande quantité de bactéries. « Dans les régions uro-génitales et anales, on trouve 10 à 100 milliards de bactéries par cm² », précise le microbiologiste. Pendant la nuit, qui dure en moyenne huit heures, nous perdons de la salive et émettons des flatulences. Une goutte de salive contient environ 100 milliards de micro-organismes, incluant bactéries, champignons et virus, tout comme un gramme d’excrément.
Cette accumulation microbienne se retrouve donc sur le pyjama, ce qui justifie la nécessité de le changer et de le laver fréquemment. « La présence de microbes sur les vêtements en contact direct avec la zone urinaire favorise le développement d’infections urinaires, notamment chez les femmes », ajoute notre expert.
Pourquoi éviter les pyjamas trop serrés ?
La fréquence de changement du pyjama dépend de son usage. Si vous le portez uniquement pour vos activités en soirée puis dormez nu, le pyjama est porté seulement 2 à 3 heures par jour. Dans ce cas, « vous pouvez garder ce pyjama jusqu’à six jours », indique le spécialiste.
En revanche, si vous dormez avec votre pyjama, il convient de le changer plus souvent :
- Avec sous-vêtements : le pyjama peut être porté 3 à 4 jours, mais il est conseillé de changer les sous-vêtements avant de se coucher afin d’éviter le contact avec du linge sale.
- Sans sous-vêtements : le pyjama est en contact direct avec la peau. Il est alors recommandé de le changer tous les deux jours pour maintenir une hygiène optimale.
Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un pyjama 100 % coton et pas trop serré afin d’éviter la transpiration excessive et la macération de bactéries génito-urinaires ou fécales.
Entretien du linge de nuit et prévention des infections
Pour un bon équilibre hygiénique, il est recommandé de changer les draps une fois par semaine, en privilégiant aussi des matières naturelles comme le coton. En cas de maladie, il est conseillé de porter un pyjama propre chaque jour afin de limiter le risque de recontamination par bactéries ou virus, ce qui peut prolonger la durée de la maladie.
Ces conseils simples permettent de préserver une meilleure santé intime et générale grâce à une hygiène rigoureuse du linge de nuit.