Accueil SantéPréférez des aliments végétariens sans additifs dangereux

Préférez des aliments végétariens sans additifs dangereux

par charles

Actuellement, environ 4 % des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans se déclarent « végétariens ». Cela signifie qu’ils ne consomment ni viande ni poisson, mais qu’ils continuent à prendre des œufs, du lait et de la crème. En revanche, les végétaliens (ou « végans ») évitent complètement tous les produits d’origine animale, incluant la laine et le cuir.

Les dangers des produits ultra-transformés

La question de savoir s’il faut devenir végétarien pour mieux prendre soin de sa santé suscite de nombreux débats. Toutefois, certaines études scientifiques avancent que les végétariens présentent un risque cardiovasculaire et métabolique inférieur à la moyenne, à condition d’éviter les aliments ultra-transformés, très fréquents dans les sections « végétariennes/végétaliennes » des supermarchés.

Les additifs à éviter

Récemment, le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, a mis en garde contre deux additifs alimentaires souvent présents dans les produits étiquetés « végétariens » :

  • E407 (carraghénanes) : cet additif pourrait accroître le risque de maladie inflammatoire intestinale, comme la maladie de Crohn, et de réactions allergiques dues à un déséquilibre du microbiote.
  • E412 (gomme de guar) : ce dernier est lié à des réactions allergiques graves, incluant œdèmes de Quincke ou chocs anaphylactiques.

Ces additifs se retrouvent dans plusieurs produits, tels que la mousse au chocolat au lait de coco « Gourmand et végétal » de la marque Andros pour le E407 et le lait d’amande sans sucres bio de la marque Bjorg pour le E412.

Vers une alimentation plus consciente

Il est essentiel de se rappeler qu’un aliment, même végétal, peut être nocif pour la santé s’il est ultra-transformé. En choisissant judicieusement vos aliments, vous pouvez réellement améliorer votre bien-être.

#végétarisme| #santé| #alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire