Table of Contents
Préparatifs des hôpitaux de Jérusalem pour accueillir les blessés de Gaza
Les hôpitaux de la ville occupée de Jérusalem ont achevé leurs préparatifs pour accueillir les blessés et les malades de Gaza, qui n’ont pas pu atteindre la ville depuis le début des attaques israéliennes le 7 octobre 2023. Cela inclut également les prisonniers libérés dans le cadre d’un échange prévu, qui coïncidera avec le début de la première phase d’un accord de cessation des hostilités.
Le Hôpital des Mqassid a été l’un des premiers à se préparer, ayant commencé ses efforts il y a 15 mois en élaborant un plan d’urgence détaillé pour accueillir les blessés de guerre. Cependant, aucun blessé n’est encore arrivé à Jérusalem depuis le début de la guerre.
Avec le cessez-le-feu et l’ouverture d’un passage sécurisé pour les blessés, le directeur de l’hôpital, Dr. Omar Abu Zayda, a déclaré qu’ils seraient prêts à recevoir plus de 150 blessés de Gaza par groupe, répartis sur différentes spécialités médicales.
Opérations complexes
L’hôpital se spécialise dans l’accueil des blessés nécessitant des interventions chirurgicales complexes, telles que des opérations de neurochirurgie, orthopédique et générale. Il traitera également des patients atteints de cancer qui ont besoin d’opérations d’ablation, dont les chirurgies ont été retardées à cause de la guerre.
Les patients ordinaires de Gaza, historiquement transférés à l’hôpital pour des opérations de cardiologie et des traitements digestifs, constituent également une part importante de leurs activités.
« Depuis le début de la guerre, nous avons adapté notre capacité opérationnelle entre 60 et 70 % pour être prêts à recevoir les blessés de Gaza à tout moment. Nous avons également un service de soins intensifs prêt à être ouvert dès l’arrivée des blessés », a ajouté Abu Zayda.
Prise en charge des blessés
Concernant les blessés ayant subi des amputations, Dr. Abu Zayda a mentionné un accord entre l’hôpital et l’Université de Jérusalem pour développer des prothèses pour les blessés dès leur arrivée à Jérusalem.
Les patients de Gaza représentent 30 % des cas traités à l’hôpital des Mqassid, en particulier ceux ayant des blessures complexes. Le service orthopédique de l’hôpital est le seul en Palestine capable de traiter les cas d’os fracturés, effectuant des reconstructions complexes grâce à des équipements financés par l’USAID.
Support aux prisonniers libérés
En plus des blessés de guerre, l’hôpital des Mqassid prend aussi en charge les prisonniers libérés qui nécessitent des soins médicaux. Dr. Abu Zayda a précisé que tous les services médicaux leur sont fournis gratuitement, en raison de leur responsabilité sociale.
Les prisonniers bénéficient de bilans de santé complets, de médicaments et d’un soutien psychologique assuré par une unité spécialisée de l’hôpital.
Le psychologue Mohammad Khawaja a déclaré que les prisonniers libérés se divisent en deux catégories : ceux qui en sortent avec un moral élevé et ceux qui souffrent de troubles psychologiques. « J’ai reçu des patients souffrant de stress post-traumatique, un problème fréquent chez les Palestiniens », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que certains prisonniers sortent avec une vulnérabilité psychologique accrue, développant des troubles comme la schizophrénie ou la dépression. Cependant, il a aussi souligné que la résilience psychologique du peuple palestinien demeure forte malgré les défis qu’il affronte depuis des décennies.