Table of Contents
Quel lait choisir pour votre enfant : entier ou écrémé ?
Les parents savent que le lait de vache est une boisson saine pour la plupart des enfants, mais le choix entre le lait entier (2 % de matières grasses ou 1 % de matières grasses) et le lait écrémé peut prêter à confusion.
Le lait de vache pasteurisé, sous toutes ses formes, est une bonne source de calcium, de vitamine D et de protéines pour les enfants et les adultes. L’Académie américaine de pédiatrie recommande que la plupart des enfants consomment du lait entier jusqu’à l’âge de deux ans, puis qu’ils passent à du lait avec 1 % ou 2 % de matières grasses.
Selon l’âge, il est préférable que les enfants consomment deux à trois tasses de lait par jour (16-24 onces), surtout s’ils n’ont pas d’autres sources riches en calcium comme le yaourt, le fromage ou le jus d’orange enrichi en calcium.
Le lait entier ou écrémé : lequel est le meilleur ?
Pour les enfants de moins d’un an :
Ils ont besoin de lait maternel ou de lait infantile enrichi en fer, ou d’un mélange des deux.
Après avoir atteint l’âge d’un an, il est possible de donner du lait entier pasteurisé, à condition que l’enfant ne présente pas d’allergie aux protéines de lait ou au lactose. Dans ce cas, le lait sans lactose peut être utilisé.
De un à deux ans :
Le lait entier est recommandé pour favoriser la croissance de l’enfant et le développement de son cerveau, car les enfants ont besoin de calories provenant des graisses à ce stade.
Après deux ans :
Les enfants qui ne souffrent pas de surpoids peuvent passer au lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses.
Quand privilégier le lait entier ?
Si un enfant a du mal à s’alimenter ou souffre d’un manque de graisses et de calories dans son régime alimentaire, le lait entier peut être une option appropriée pour compenser cela (tant qu’il n’y a pas de problème de surpoids).
Si l’enfant refuse de boire du lait écrémé en raison du goût, le lait entier peut être une solution pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Quand préférez-vous le lait écrémé ?
Si un enfant souffre de surpoids, ou s’il existe des antécédents familiaux d’obésité ou de maladies cardiovasculaires, le lait écrémé peut être une option appropriée même à un jeune âge, entre 12 et 24 mois.
Différences entre le lait entier et le lait écrémé :
- Pour 8 onces (environ une tasse) :
- Lait entier : 150 calories, 8 grammes de graisses.
- Lait à 2 % : 120 calories, 5 grammes de graisses.
- Lait à 1 % : 106 calories, 2 grammes de graisses.
- Lait écrémé : 83 calories, 0 gramme de graisses.
Par exemple, si un enfant de 5 ans boit 3 tasses par jour, il consomme 132 calories supplémentaires par jour en buvant du lait entier au lieu de lait à 1 %.
Comment passer du lait entier au lait écrémé ?
La transition peut se faire progressivement en introduisant d’abord du lait à 2 % de matières grasses, puis en passant à du lait à 1 % ou à du lait écrémé.
En général, l’Académie américaine de pédiatrie recommande de commencer à donner du lait entier aux enfants à partir de 12 mois, si l’allaitement ne se poursuit pas, et de passer au lait écrémé après l’âge de deux ans, surtout s’il y a des inquiétudes concernant le surpoids.
Pratiques problématiques liées au lait :
- Consommation excessive de lait : Cela peut interférer avec l’absorption du fer, augmentant le risque d’anémie ferriprive.
- Ajout de sucre ou de saveurs : Le lait aromatisé (comme le chocolat ou la fraise) contient des niveaux élevés de sucres ajoutés qui peuvent entraîner l’obésité ou des caries dentaires.
Alternatives au lait pour les enfants souffrant d’allergies :
Pour les enfants qui ne peuvent pas consommer de lait de vache, les options suivantes peuvent être envisagées :
- Lait d’amande : Faible en calories, mais pas riche en protéines.
- Lait de soja : Contient une quantité similaire de protéines par rapport au lait de vache.
- Lait d’avoine ou de coco : Options légères mais moins concentrées en protéines.
Ces alternatives devraient être enrichies en calcium et en vitamine D pour compenser le manque.