Table of Contents
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et maîtriser son budget, il est courant de conserver les surplus de nourriture au frigidaire. Cette démarche, qui part d’une bonne intention, peut toutefois comporter des risques. Dans un post Instagram, la nutritionniste clinicienne Jhanvi Sanghvi affirme que tous les aliments ne doivent pas être placés au réfrigérateur, sous peine de devenir toxiques pour l’organisme. En voici 6 énumérés par la spécialiste.
1 – La pomme de terre
« La réfrigération transforme l’amidon en sucres, ce qui donne un goût plus sucré et une texture granuleuse. La cuisson de ces pommes de terre altérées à haute température peut produire de l’acrylamide, un composé potentiellement nocif », explique Jhanvi Sanghvi.
Toutefois, les recommandations de l’organisme Food Standards Scotland suggèrent que les pommes de terre peuvent être conservées au frigo sans danger : « Une étude de 2020 a montré que cela n’augmentait pas significativement la teneur en sucres formant de l’acrylamide. »
2 – L’oignon
« Conserver les oignons au réfrigérateur peut entraîner la formation de moisissures et une texture pâteuse en raison de l’excès d’humidité. Les oignons avariés peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire s’ils sont consommés », déclare la nutritionniste.
3 – L’ail
Et qu’en est-il de l’ail ? Ce condiment peut germer, devenir caoutchouteux et perdre de sa saveur au contact du froid. Mais aussi développer de mauvaises bactéries. « Il peut avoir un goût amer et moins appétissant, et favoriser le développement de moisissures et de champignons, nocifs pour la santé », prévient Jhanvi Sanghvi.
4 – Le gingembre
Le gingembre et une conservation au réfrigérateur seraient incompatibles. « La réfrigération peut rendre le gingembre fibreux et sec, il perd sa fraîcheur et sa saveur, le rendant moins utile en cuisine », note la spécialiste. Or, ce dernier n’est pas nocif pour la santé s’il est conservé au réfrigérateur.
5 – La banane
La banane n’a également pas sa place dans le frigo selon la nutritionniste. « Les températures froides font que les bananes brunissent et deviennent molles, perturbant ainsi leur processus de maturation », prévient-elle.
6 – Le riz cuit
Avant d’être réfrigéré, le riz cuit doit être soumis à un temps raisonnable de refroidissement et ne pas être conservé chaud dans le frigo. « S’il n’est pas refroidi correctement avant d’être réfrigéré, le riz cuit peut développer des bactéries nocives comme Bacillus cereus », explique la nutritionniste. « Ces bactéries peuvent produire des toxines qui conduisent à une intoxication alimentaire », alerte-t-elle.
En règle générale, l’Anses recommande de ne pas laisser un plat refroidir plus de deux heures à température ambiante, au risque de laisser germer des toxines et des bactéries.