Accueil SantéRadon et leucémies infantiles : une association alarmante

Radon et leucémies infantiles : une association alarmante

par charles

Le radon : un danger insidieux

Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, issu de la désintégration naturelle de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches. Ce gaz peut s’infiltrer dans les domiciles, en particulier dans les sous-sols.

Un cancérigène reconnu

Classé comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer, le radon représente la seconde cause de cancer du poumon en France, après le tabac, et devant l’amiante, selon des études de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Une étude révélatrice

Une étude réalisée par des chercheurs américains a récemment mis en lumière un lien entre l’exposition au radon et la survenue de leucémies infantiles. Les résultats, publiés dans la revue Science of the Total Environment, ont examiné plus de 700 comtés américains sur une période de 18 ans.

Des risques significatifs

Les chercheurs ont mesuré la concentration de radon en becquerels par mètre cube (Bq/m³). Bien que l’agence américaine de l’environnement (EPA) considère qu’aucun niveau de radon n’est sans danger, un seuil de 148 Bq/m³ est généralement recommandé pour des mesures d’atténuation. Sur la base de concentrations de 74 Bq/m³, l’étude a révélé que le risque de leucémie infantile s’accroît de 1,08 fois pour tous les enfants et de 1,12 fois pour les filles.

Recherches à approfondir

Ces résultats soulignent la nécessité d’études complémentaires pour déterminer si l’exposition au radon provoque effectivement des leucémies infantiles, comme le précise Matthew Bozigar, épidémiologiste et responsable de la recherche. Il insiste sur l’importance d’analyser davantage les causes environnementales du cancer chez les enfants.

Prévenir l’exposition au radon

La concentration en radon dans une habitation peut être mesurée via des dosimètres disponibles sur des sites spécialisés. L’IRSN propose également une carte interactive pour évaluer le potentiel radon d’une commune.

  • Aérer régulièrement son logement.
  • Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
  • Renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment.
#santé| #cancer| #radon

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire